Renouvellement de l’exécutif des mairies : Plusieurs maires reconduits : Orou Sé Guéné aux commandes à Kalalé
Les populations de plusieurs communes du Bénin connaissent déjà ceux qui vont présider aux destinées de leurs localités pour les cinq années à venir. La grande tendance qui se dégage est à la continuité. La grande surprise vient de Kalalé où Orou Sé Guéné a été élu maire.
A Lalo, département du Couffo, c’est William Fambgédji de la liste Union fait la Nation que les conseillers ont choisi. Il a battu le candidat de la liste Fdu. Le comble est qu’il a bénéficié du soutien d’un élu Fdu qui avait enlevé 9 des 19 sièges à pourvoir à l’issue des élections communales du 28 juin 2015. Selon des indiscrétions, le seul élu Fcbe de Lalo a voté pour M. William Fangbédji.
Tout comme Lalo, les communes de Dogbo, de Klouékanmè, de Djakotomè…dans le département du Couffo seront dirigées pour les cinq années à venir par des élus de l’Union fait la Nation. L’administrateur civil, Christophe Mègbédji a été réélu pour conduire à terme les réformes en cours à Klouékanmè. A Djakotomè, le nouveau maire a nom Dohou Séraphin. Son collègue d’Aplahoué est M. Casimir Sossou. C’est un bras droit du Président Emmanuel Golou. A Dogbo, les élus n’ont pas changé l’équipe qui gagne. Ils ont reconduit le sieur Vincent Akakpo élu sur la liste Union fait la Nation. Dans le département du Couffo, la commune de Toviklin sera aussi dirigée par un élu UN. Il a nom Tozo Rigobert. C’est le carton plein que l’UN a fait donc dans le département du Couffo.
Dans le département du Zou, Luc Atrokpo, maire de la ville de Bohicon depuis 12 ans a été reconduit sans difficulté par 19 conseillers. La commune de Djidja n’a pas aussi changé l’équipe qui gagne. Placide Avimadjènon de la liste UN a été triomphalement réélu. Il a battu à plate couture Léopold Djodjo, candidat de la liste Rb-Rp.
Orou Sé Guéné se case
Dans le département des Collines et les quatre départements du Nord-Bénin, la journée d’hier lundi 27 juillet 2015 était aussi aux couleurs de l’installation des nouveaux membres des conseils communaux. Il est désormais important de le savoir. Le nouveau maire de la commune Kalalé s’appelle Orou Sé Guéné, candidat malheureux aux élections législatives du 26 avril 2015. Selon les informations qui nous sont parvenues, Orou Sé Guéné a été élu en l’absence des conseillers de la liste Fcbe. Il a reçu le soutien des conseillers de la liste Abt.
A Karimama, le nouveau maire s’appelle Moussa Mama Bello. Il a été reconduit dans ses fonctions. C’est aussi la même chose qui s’est passée à Bantè où l’ancien maire Innocent Akobi a été reconduit maire. Ils sont tous de la liste Fcbe. La citée cotonnière de Banikoara n’a pas dérogé à la règle. Elle a élu son maire qui a nom Innocent Sanni Sabi Yo de la liste Fcbe. Pour le compte des cinq prochaines années, la commune de Djougou n’a pas changé son équipe communale. Ainsi, le maire Michaël Djarra et ses deux adjoints ont été reconduits. Ils sont tous de la liste Fcbe. A Kandi, c’est le sieur Alidou Démolé Moko qui a été lui aussi reconduit. A Kouandé, Chabi Idrissou Daba de la liste Eclaireur a été élu maire. Il a pour adjoints Gnanka Orou Fico (1er) et Alou Ngobi Rafiatou Alidou (2è).
A Pèrèrè, la liste Fcbe a triomphé grâce à un cheval de Troie qui a nom Tama Mariétou. Elue sur la liste de l’Alliance Soleil à l’issue des élections communales du 28 juin 2015, Mariétou a composé avec les Fcbe pour prendre la mairie de Pèrèrè. Après son élection, les autres conseillers de l’Alliance Soleil ont vidé la salle. Les élections se sont poursuivies et tous les autres postes ont été pourvus.
Troubles à Bassila et Bembèrèkè
Jusqu’à l’heure où nous mettions hier sous presse, les cérémonies d’installations des membres des conseils communaux de Bembèrèkè et de Bassila n’ont pas eu lieu. Elles ont été émaillées de troubles. A Bassila, les populations hostiles aux Forces cauris pour un Bénin émergent ont érigé partout des barricades. Elles ont brûlé des pneus en signe de mécontentement. L’élection du maire a été reportée sine die. A Bembèrèkè, c’est l’interdiction faite à un élu Fcbe de rentrer dans la salle où se déroule la cérémonie d’installation du conseil communal qui a mis feu à la poudre.
Affissou Anonrin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1OMtWYp