Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou le dimanche dernier : L’Association Enfants Mahi rend hommage au Feu Dada Tossoh Gbaguidi XIII

Publié le jeudi 30 juillet 2015

Une grande manifestation a été organisée le dimanche 26 juillet 2015 pour la mémoire de sa Majesté Dada Tossoh Gbaguidi XIII décédé le jeudi 18 septembre 2014. L’événement initié par la Pdg Beauté Ronde Mme Juliette Gbaguidi Gbéti, présidente de l’Association Enfants Mahi s’est déroulé dans la grande salle du Hall des Arts, loisirs et sports de Cotonou.

Plusieurs cadres natifs de Savalou, des têtes couronnées et l’Association Enfants Mahi du Bénin ont effectué le déplacement sur le Hall des arts de Cotonou, afin d’être témoins de la grande cérémonie d’hommage organisée le dimanche dernier en mémoire du feu Dada Majesté Dada Tossoh Gbaguidi XIII décédé le jeudi 18 septembre 2014. Initiée par Juliette Gbaguidi Epse Gbéti, la cérémonie a reçu l’assentiment de plusieurs autorités et cadres du Bénin, notamment ceux de Savalou. L’événement a eu pour président d’honneur l’ancien ministre Benoît Assouan Dègla. Etaient également de la partie, Sorel Georges Yamontché représentant la progéniture de sa Majesté Feu Dada Tossoh Gbaguidi XIII, une délégation de la Haute autorité royale, le regroupement des rois du Bénin, dont le roi Tossoh était le fondateur et sa Majesté Zéhè, roi d’Agonlin était de la partie. Une initiative louable et salutaire, prise par la Pdg de Beauté Ronde pour honorer la mémoire d’un homme de développement, d’un roi rassembleur et travailleur. Pour Mme Juliette Gbaguidi Gbéti qui ne peut oublier de si tôt sa Majesté Tossoh, il faillait forcément faire savoir, qu’il avait de nobles ambitions pour le développement du Bénin, l’unité de l’Afrique et le rayonnement de Savalou. A cette cérémonie grandeur nature, Juliette Gbaguidi digne fille de Savalou a rappelé à toute l’assistance que le nouvel homme fort du royaume est son frère. « «Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV» est mon frère directe, nous avons grandi ensemble, nous nous connaissons très bien», disait-elle. Elle promet jouer de tout son poids en mettant les moyens nécessaires pour l’aider à tisser sa corde de développement à celle laissée par son prédécesseur. « J’ai toujours été là et j’ai toujours apporté mon soutien à Dada Tossoh Gbaguidi XIII, en ce qui concerne ses actions de développement, et je promets faire de même avec le nouveau roi qui est mon frère pour qu’il accomplisse comme son prédécesseur des œuvres de développement pour le rayonnement de Savalou », renchérit la Pdg de Beauté Ronde. Plusieurs artistes, dont notamment Gbétchéou le plus aimé du roi, La Bénédiction et le groupe folklorique de l’Association Enfants Mahi du Bénin, ont tenu en haleine le public par des prestations purement traditionnelles.

 Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1OQoMuz
Categories: ,