Séance de concertation de la Pnpfa avec les maraichers de Lokossa : La Sonapra accompagne les producteurs pour des résultats performants
Les séances de concertation programmées dans le Ptab du Pnpfa se poursuivent sur le terrain. Après les étapes de Ouidah et de Natitingou, la séance de concertation avec les acteurs a réuni le jeudi 4 et le vendredi 5 juin 2015, les acteurs de la filière des cultures maraîchères à Lokossa. C’est la Direction Générale du Carder Mono/Couffo qui a servi de cadre à la rencontre.
Au cœur des échanges, identifier les besoins des maraîchers pour un meilleur accompagnement des acteurs à la base. Pendant deux jours d’intenses réflexions, une trentaine de participants ont donc dégagé les besoins réels des producteurs, lesquels besoins devront servir de base à l’orientation du partenariat. La coordination des activités a été assurée par le Chef /projet Pnpfa, Monsieur Alassane Idrissou Arouna, qui se bat avec ses collaborateurs pour la promotion effective des autres filières à côté du coton. La séance s’est achevée sur une note de satisfaction générale des participants.
A l’ouverture de la séance à Lokossa, la parole a été donnée à Monsieur Jules Ahounenou, représentant du Dg Carder Mono/Couffo empêché. Dans ses propos, il a souhaité la bienvenue à tous les participants dans sa localité. Il a poursuivi en précisant que cette concertation est une nouvelle initiative introduite dans la filière, car rien de cela ne se faisait les années passées. Selon lui, il s’agit d’une initiative louable. Il a conclu ses propos en invitant tous les participants à y adhérer aux fins de bien identifier les besoins réels des maraîchers pour leur prise en compte efficace par le programme Pnpfa. Après cette intervention, l’occasion a été donnée à Alassane Idrissou Arouna de s’exprimer. « Au nombre des projets/programmes gérés par la Sonapra, on compte le Pnpfa et le Pdac. Ces deux projets/programmes sont l’expression tangible que la Sonapra ne s’occupe pas que du coton. C’est la preuve qu’à côté du coton, il y a le Pnpfa et le Pdac qui œuvrent pour les autres filières. L’objectif du Pnpfa est de contribuer à la sécurité alimentaire par la promotion des filières agricoles. Cet atelier qui n’est donc pas un folklore, vient jeter donc les bases pour un partenariat qui aboutira à la relance de la filière », déclare-t-il. A la fin des travaux, les résultats obtenus se résument à la définition des besoins en matériels et en renforcement de capacités des acteurs pour un meilleur accompagnement. Il s’agit donc des résultats concrets et exploitables. Interrogés, les acteurs de la filière des cultures maraîchères rencontrés estiment unanimement que cette séance de concertation va améliorer leurs efforts car selon eux, on ne saurait soigner efficacement un malade, sans procéder à un bon diagnostic du mal dont il souffre. Les travaux ont pris fin à Lokossa sur une note de satisfaction générale des participants. Mais déjà, le Pnpfa poursuit sa concertation avec les producteurs d’ananas à Allada le 10 juin prochain.
Hilaire Agognon (Cell/Com Sonapra)
via La Presse du Jour http://ift.tt/1FKG85p