Renouvellement du personnel administratif de l’Assemblée Nationale : Déjà la grande danse des gamètes autour de Houngbédji
Le ménage a commencé à l’Assemblée Nationale. Me Adrien Houngbédji, élu Président de la 7è législature de l’Assemblée Nationale le 19 mai dernier met déjà en place son équipe. Depuis quelques semaines, les jeux sont faits à la Direction du cabinet du Président de l’Assemblée Nationale et à la tête du Commandement militaire. Désormais, les regards sont tournés vers la Direction de la Questure, Secrétariat général administratif et plusieurs autres postes clés de l’institution parlementaire.
Selon des indiscrétions, c’est à une véritable danse des gamètes qu’on assiste en ce moment autour du Président Adrien Houngbédji. Plusieurs noms sont avancés y compris ceux des deux retraités qui occupent en ce moment les postes de Directeur de la Questure de l’Assemblée Nationale et de Secrétaire général administratif. Ces deux retraités de la fonction publique et qui sont sous contrat avec l’Assemblée Nationale seraient en train de faire l’impossible pour ne pas partir. Ils refusent de comprendre qu’ils ont déjà fait leur preuve et qu’il faut laisser la place à d’autres cadres compétents. Pour parvenir à leur fin, ils multiplient des opérations de charme en direction du nouveau patron de l’Assemblée Nationale. La mayonnaise pourrait ne pas prendre malheureusement, sauf si le Président Mathurin Coffi Nago qu’ils ont servi et qui a contribué à l’élection de Me Adrien Houngbédji plaide en leur faveur. Ce qui à priori risque d’être incertain.
En dehors de ces deux postes clés, d’autres postes font également l’objet de convoitise. Il s’agit des postes de Secrétaire général administratif adjoint et de Directeur des services législatifs. A la différence des deux que nous avons cités plus haut, ceux qui occupent en ce moment ces postes ne sont pas encore à la retraite. Ils font toujours partie de l’effectif des Agents permanents de l’Etat. Mais ce qui joue malheureusement contre l’un d’entre eux, notamment le Directeur des services législatifs est qu’il a servi deux Présidents successivement : Idji Kolawolé et Mathurin Coffi Nago. Il a bouclé 12 ans à ce poste. Ceci lui confère certes une expérience avérée, mais beaucoup de routine malheureusement. A la future cellule de Communication du Président de l’Assemblée Nationale, les gens se bousculent aussi. Selon des indiscrétions la table de Me Adrien Houngbédji est déjà surchargée de Curriculum Vitae.
Dans ses choix, le Président Houngbédji est pris entre plusieurs feux. En effet, il lui faudra satisfaire les cadres de son parti politique et répondre aux sollicitations de la coalition qui l’a porté au perchoir. Certainement qu’il trouvera la parade pour mettre en place l’équipe de combat qu’il lui faut pour conduire et réussir son mandat parlementaire.
Affissou Anonrin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1FKG8lW