Rencontre avec les acteurs de la filière Ananas à Allada Les besoins réels des producteurs recueillis par le Pnpfa de la Sonapra

Publié le vendredi 12 juin 2015

ne trentaine de participants ont pris part à la séance de concertation qui a eu lieu à Allada au Centre de promotion social, les jeudi 10 et vendredi 11 juin 2015. L’objectif de cette assise qui a réuni les présidents des unions communales des producteurs d’ananas, les Rdr et les Tspv des Scda et les représentants des transformateurs, est d’identifier en toute objectivité, les besoins réels des producteurs d’ananas aux fins d’aboutir à leur meilleur accompagnement par le projet/programme Pnpfa. Cette concertation fait suite aux autres séances tenues avec les acteurs de l’aviculture, du maraîchage et du palmier à huile. La finalité desdites concertations, c’est de relancer véritablement ces filières et les porter au niveau de la filière coton dans notre pays.

A l’ouverture de la séance, c’est le représentant du Dg Carder Atlantique, Monsieur Dougnon Philibert, Responsable au Développement Rural d’Allada qui a souhaité la bienvenue aux participants. Il a demandé aux participants d’attacher une importance à cette concertation qui permettra d’identifier les besoins des producteurs d’ananas dans notre pays. Quant au chef Pnpfa, Monsieur Alassane Idrissou Arouna, il remercie tous les acteurs pour leur présence à cette séance. Selon lui, le Pnpfa accompagne quatre filières à la Sonapra à savoir : le palmier à huile, le maraîchage, l’aviculture et l’ananas. L’objectif de la Sonapra à travers le Pnpfa est de promouvoir ces filières et les amener au même niveau d’organisation que le coton. La présente séance s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Ptab du programme en charge. Cette assise vient après celles organisées avec les acteurs de la filière maraîchage, aviculture traditionnelle et du palmier à huile. Ces différentes rencontres visent le même objectif, celui d’identifier les besoins réels des producteurs. Au terme des échanges, les besoins des producteurs sont connus en rejets d’ananas de qualité, en intrants spécifiques, en équipements, les besoins des semenciers en renforcement de capacités sont mieux appréciés. Dans ces conditions, le Pnpfa pourra mieux orienter les appuis en leur faveur. Deux grandes communications ont été présentées : la première a fait connaître le projet Pnpfa et la seconde s’est penchée sur la culture ananas au Bénin. Les résolutions issues de cette séance seront exploitées judicieusement a précisé le Chef/projet Pnpfa, Monsieur Alassane Idrissou Arouna, grand acteur de la relance des filières agricoles aux côtés du Directeur Général de la Sonapra.
Cell/Com Sonapra


via La Presse du Jour http://ift.tt/1I8HHf0
Categories: ,