Menace de paralysie des activités économiques : Le Sydob donne un moratoire d’un mois à Yayi

Publié le vendredi 12 juin 2015

Le gouvernement du Dr Boni Yayi a un mois pour donner satisfactions aux revendications soumises à son attention par les agents des douanes réunis au sein du Syndicat des douanes du Bénin (Sydob). Passée la date du 1er juillet 2015, la menace d’un sit-in suivi d’une grève de 72 heures d’avertissement par tacite reconduction sera mise en exécution. C’est en tout cas ce qui ressort de la réunion

extraordinaire du Bureau Directeur national du Sydob tenue le mercredi 10 juin 2015. Au cours de cette réunion convoquée pour évaluer le niveau de satisfaction des revendications exigées par les douaniers, le Sydob a tout simplement constaté que le gouvernement n’a satisfait qu’une seule des quatre revendications. Il s’agit notamment du point lié aux mutations. Les trois autres points que sont : la promulgation de la loi portant statut spécial des forces de sécurité publique et assimilés, le paiement des primes et l’arrêt du processus de recrutement de plus de 400 préposés des douanes alors que l’administration des douanes n’en a pas exprimé le besoin continuent de diviser les douaniers et le gouvernement. C’est donc pour apporter des solutions immédiates à ces trois revendications en instance que le Sydob a décidé de donner un moratoire d’un mois au Président Boni Yayi. Une manière donc d’apporter la preuve de volonté à privilégier le dialogue à la violence.
Affissou Anonrin

Communiqué de presse du Syndicat des Douanes du Bénin
Le Bureau Directeur National du Syndicat des Douanes du Bénin (BDN-SYDOB) a tenu une réunion extraordinaire le mercredi 10 juin 2015 à 10h 15mn dans la salle de réunion de la DGDDI pour évaluer le niveau de satisfaction par le gouvernement de ses différents points de revendications. Il ressort que des quatre points soulevés, un seul, celui des affectations a connu entière satisfaction. Les trois (03) autres n’ont fait qu’objet de négociation suivant un échéancier bien défini.
En conséquence, tout en décidant d’accorder au gouvernement un moratoire qui expire le mercredi 1er juillet 2015, le BDN-SYDOB le met en garde contre le non respect des engagements souscrits. Dans le cas échéant, le SYDOB se réserve le droit d’utiliser toutes formes de revendications voire aller en grève et ceci sans autre préavis. En outre, il voudrait par la même occasion demander à tous les syndiqués de se tenir toujours prêts afin qu’à tout moment la mobilisation soit totale.
Le BDN-SYDOB prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale des déconvenues qui découleraient en cas de non satisfaction totale de ses légitimes revendications.

Vive la lutte syndicale
Vive le SYDOB
Vive l’Administration des Douanes
Vive le Bénin!

Le Bureau Directeur National


via La Presse du Jour http://ift.tt/1HyX7Nz
Categories: ,