Promesses du 1er août aux Béninois : Que dira Yayi à l’heure du bilan ?
Le président Boni Yayi présidera le 1er août 2015 son dernier défilé de la fête nationale au Bénin. En cette période de bilan où il se retrouvera à sept mois de la fin de son second mandat, quel point pourra-t-il faire de ses différentes promesses ?
Le bilan des deux mandats consécutifs de Boni Yayi commence avec la célébration du 1er août 2015. C’est en effet l’occasion de son premier dernier discours de mandature. Boni Yayi dira adieu à la commande car dès ce 1er août 2015, car en vertu des textes de la République, il ne présidera plus jamais avant la fin de son mandat un autre défilé de célébration de la fête nationale. Et comme le Chef de l’Etat doit adresser un discours officiel aux Béninois, que pourra-t-il vraiment dire en termes de bilan des promesses faites pendant les dix célébrations de la fête nationale? Les citoyens de chaque département retiennent encore dans leurs esprits les promesses de route, de modules scolaires, de fourniture d’eau et d’électricité, et de plusieurs autres infrastructures de la part du Chef de l’Etat. Mais où sont ces réalisations lorsque que des pistes rafistolées sont encore à la place des voies bitumées promises, que des localités sont toujours dans l’obscurité, que des élèves continuent de prendre les leçons assis sur des briques dans des salles à ciel ouvert ou dans des paillotes de fortune ?
Que dira le Président quand aucune femme ne peut témoigner que la césarienne est gratuite ? Quel bilan présentera Boni Yayi le 1er août si les directeurs d’école continuent de grogner pour non versement des subventions et qu’aucun parent ne remarque vraiment la gratuité de l’enseignement ?
Certainement que les cadres ou ministres écriront au Chef de l’Etat d’annoncer des chiffres et beaucoup de grands chiffres.
Mais si à quelques kilomètres de Cotonou, il n’y a pas d’eau, de pistes rurales adéquates, de salle de classe et mobiliers digne du nom et que l’électricité est une denrée rare, peut-on s’en réjouir ?
Voilà l’état des lieux qui n’a pas de chance de s’améliorer avant deux mois. Dix ans durant donc, les populations ont été abreuvées de promesses et attendent les actions concrètes. Attendons le 1er août. Peut-être que le Chef de l’Etat a des dernières solutions magiques. Ce sera un beau bilan !!!!!
Junior Fatongninougbo
via La Presse du Jour http://ift.tt/1HbCdUC