Investiture du président de l’Assemblée nationale : Le 1er questeur Valentin  Houdé préside le comité d’organisation

Publié le samedi 6 juin 2015

La cérémonie d’investiture du président de l’Assemblée nationale préoccupe les responsables de l’institution. Le comité d’organisation coordonné par 4 membres du bureau de l’Assemblée nationale est présidé par l’honorable Valentin Aditi Houdé.

C’est un secret de polichinelle que Me Adrien Houngbédji président de l’Assemblée nationale sera investi dans ces nouvelles fonctions le lundi 15 juin prochain. Le bureau de l’Assemblée nationale a désigné 4  membres pour coordonner les préparatifs sous la présidence de l’honorable Valentin Aditi Houdé, premier questeur de l’Assemblée nationale. L’expérience a pesé dans le choix du questeur Houdé pour conduire cet évènement grandiose car, il a eu à gérer des portefeuilles ministériels, notamment le ministère des sports et de la jeunesse. L’organisation de cette première cérémonie est un défi pour le questeur mais aussi et surtout pour ce nouveau qui doit imprimer sa marque à la législature. Aux membres du bureau, on peut associer toutes les compétences nécessaires pour faire aboutir les préparatifs. En attendant de passer à la vitesse supérieure, le palais des gouverneurs fait sa toilette. Les murs des bureaux reçoivent des coups de badigeons. Rappelons que la cérémonie aura lieu le 15 juin prochain au Palais des gouverneurs. Selon les sources proches du comité, 15 délégations des assemblées nationales sœurs sont attendues à Porto-Novo. Il s’agit notamment des parlements de la côte d’Ivoire, du Nigéria, du Niger, du Ghana, du Congo, République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Gabon, de la Guinée, de la Guinée Equatoriale, du Burkina-Faso, de l’Afrique du Sud, du Tchad, du Cameroun et du Togo.

Par ailleurs,  des invitations seraient adressées à toute la classe politique, les présidents d’institution, les membres du gouvernement, les membres des corps diplomatiques accrédités au Bénin, les préfets, le haut commandement militaire, les hauts gradés de l’armée béninoise, les religieux et chefs traditionnels de même que les sages de la ville de Porto-Novo. Les têtes couronnées et les amis personnels ainsi les proches du Président Adrien Houngbédji  seront aussi conviés.

Tobi Ahlonsou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1BReJ10
Categories: ,