Passation de charges au Mctic : Etienne Kossi retrouve ses anciens collaborateurs

Publié le mardi 23 juin 2015

Après le dernier remaniement ministériel, la passation de charges a eu lieu, hier lundi 22 juin 2015 au ministère de la communication, des technologies de l’information et de la communication (Mctic). Etienne Kossi remplace Jean Gbéto Dansou.

72 heures seulement après sa nomination au ministère de la communication, des technologies de l’information et de la communication (Mctic), Etienne Kossi prend le relai de son « frère » Jean Gbéto Dansou. La cérémonie officielle d’échange de témoin a eu pour terrain d’opération le cabinet de l’institution à Cotonou. De part et d’autre, les deux ministres se sont mutuellement congratulés. Si Jean Gbéto Dansou a demandé à son successeur de poursuivre l’œuvre entreprise avec le soutien de tous ses anciens collaborateurs, ce dernier a rassuré que tout sera fait afin que l’objectif soit atteint. Selon Etienne Kossi qui revient une seconde fois au gouvernement après son passage à la tête du ministère des Sports, les réalisations faites dans ce ministère constituent une grande fierté pour lui. Car, à l’en croire, la Presse se porte mieux, même si le secteur des télécommunications traine encore les pas, malgré les nombreuses réformes et l’apport important des Gsm. Toutefois, il s’est dit ouvert au dialogue et à toutes sortes de propositions qui feront avancer.

Mais avant, l’honneur est allé au Secrétaire général du Mctic de présenter à l’auditoire ce qui a été fait avec le ministre sortant au cours des 305 jours (soit 10 mois) qu’il a passés à la tête du département ministériel.

Des chantiers à poursuivre

Pour Isidore Dègbèlo, le Mctic a pour mission « la définition, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la politique de l’Etat dans les domaines de l’information, de la communication, de la poste, des télécommunications de l’information et de la communication… ». Dans le domaine de l’administration générale et du développement, il a cité la poursuite des actions dans le cadre de la démarche qualité pour l’obtention de la certification ISO 9001, le parachèvement du cadre institutionnel du ministère à travers la création des directions départementales, la certification du plan de formation du personnel, le renforcement des structures et l’acquisition de divers équipements, le vote de lois par l’Assemblée nationale etc.

Dans le domaine des médias, le renforcement de la 2e chaine nationale BB 24, la création de la radio Bénin Alafia, le renforcement de l’Agence Bénin Presse (Abp) etc. sont autant de réalisations à mettre à l’actif du ministre sortant. Sans oublier que la poursuite de l’opérationnalisation de l’Absu-Cep, celle des réformes au niveau de Bénin Télécoms SA, le démarrage des activités de l’Abetic, l’organisation de la 4e édition de la Semaine de l’Internet, la poursuite et la mise en place d’un second câble sous-marin à fibres optiques, ACE, la mise en place d’un Data center qui doit sécuriser et gérer l’information au plan national… sont à ranger dans le domaine des communications électroniques et de la poste, a renchéri le Secrétaire général du Mctic. Il a enfin félicité le ministre entrant, et promis au nom de tout le personnel une collaboration franche et fructueuse.

La cérémonie officielle a pris fin avec la série de remise de cadeaux tant au ministre sortant qu’à celui entrant.

Pascal Hounkpatin

 


via La Presse du Jour http://ift.tt/1Havc6d
Categories: ,