« L’Emergence de l’Afrique : le greffage qui s’impose » : Un livre qui trace les voies pour le développement du continent

Publié le mercredi 10 juin 2015

Un nouveau livre qui trace les voies pour le développement de l’Afrique vient de paraître. Il s’agit de « l’Emergence de l’Afrique : Le greffage qui s’impose » de Agboessi Noumonvi Cloubou. Ce livre édité par « Star éditions » de Joachim Adjovi a été présenté aux hommes des médias le vendredi 05 juin 2015 à l’Institut français du Bénin.

L’Afrique doit se raconter elle-même, ses enfants doivent se libérer de leur attentisme qui fait d’eux des consommateurs de tout ce qui vient d’ailleurs, et d’ailleurs et presque jamais créateurs. C’est ce qui justifie la décision d’Agboessi Noumonvi Cloubou qui a trempé sa plume dans l’encre pour coucher ces lignes. Ce livre nous expose tout au long de ses 228 pages comment l’Afrique peut se développer sans le concours les occidentaux. Pour ce faire, l’auteur a mis l’accent sur la valorisation de la culture endogène et le greffage. Ces deux éléments, dit-il, sont importants pour le développement de l’Afrique. Jérôme Carlos, le préfacier du livre ajoute que le développement de l’Afrique, c’est-à-dire sa marche résolue pour le meilleur est possible. Il a cité l’existence des ressources naturelles en abondance qui ne demandent qu’aux Africains de se mettre au travail. C’est ainsi que dans le premier chapitre intitulé « Il est temps », l’auteur incite les Africains au travail. Il a ensuite, dans le second chapitre qui est « c’est bien possible » parlé de l’engagement et de la disponibilité en faveur des actions de développement. Et dans le troisième chapitre qui a pour titre « si c’était vrai », il rappelle les évènements inédits. Quant à « Pourquoi pas moi » le quatrième chapitre réconforte l’auteur dans sa démarche de création des conditions de coexistence pacifique du peuple Africain. Le cinquième chapitre titré « Aimer et développer ce qui convient » invite au choix utile à l’amour et puis le dernier intitulé « Optimiser le potentiel endogène » prône la réconciliation de certains procédés occultes dans la tradition africaine pour un véritable développement de l’Afrique. Ancien cadre de l’armée, actuellement conseiller à la sécurité au département de la sûreté et de la sécurité des Nations-Unies, Agboessi Noumonvi Cloubou soutient que le développement de l’Afrique est une affaire de tous. Pour cela, il prône une nouvelle conscience et propose des actions pouvant conduire au réel développement de l’Afrique. Il faut noter qu’au début de cette présentation, Joachim Adjovi l’éditeur du livre a salué la promptitude et la démarche d’Agboessi Noumonvi Cloubou pour un nouveau départ de l’Afrique.

 Boniface Kabla


via La Presse du Jour http://ift.tt/1GddGwr
Categories: ,