Caricatures du Prophète Mouhammad : Des musulmans ont manifesté à Bobo pour exiger le respect de leur foi

Publié le samedi 24 janvier 2015

Au lieu d'une marche comme initialement annoncé, la communauté musulmane a opté pour un meeting ce samedi 24 janvier 2014 à Bobo-Dioulasso. Frustrée par les publications (caricatures du prophète Mouhammad) du journal satirique français Charlie Hebdo, cette communauté a reçu le soutien des communautés catholique et protestante. Paul Ouédraogo de l'archidiocèse de Bobo-Dioulasso et Thomas Traoré de la Fédération des églises évangéliques étaient aussi à la « Place Warawara », lieu du meeting.




Finalement, il y a eu plus de peur que de mal à Bobo-Dioulasso. Pour protester contre les publications du journal satirique français Charlie Hebdo, la communauté musulmane de cette ville a opté pour un meeting au lieu d'une marche. Réunis à la Place warawara, des musulmans ont pu manifester leur colère contre les caricaturistes du prophète Mouhammad.


Au premier rang, le président de la Communauté musulmane, El Hadj Mahama Sanon. Pour lui, il est inconcevable que Charlie Hebdo s'en prenne à ce qui est de plus sacré chez des millions de personnes. Contre la caricature du prophète Mouhammad, l'érudit musulman a invité ce journal français à se raviser et à respecter le sacré. Foi de Mahama Sanon, les musulmans de Bobo-Dioulasso resteront sur le qui-vive.


Prêts à manifester contre toutes les publications provocantes de Charlie Hebdo, les manifestants de la Place warawara ont invité les uns et les autres à éviter la stigmatisation des autres religions. Contrairement à ce que l'on a connu dans d'autres pays, les leaders religieux de Bobo ont invité les fidèles à respecter les autres religions, et à ne surtout pas faire de lien entre les provocations d'un journal satirique et la communauté chrétienne. Pour l'imam Siaka Sanon, de la grande mosquée de Dioulaso-Ba, l'un des prêcheurs du jour, le respect de la foi des autres est un préalable pour tout bon croyant.


Mgr Paul Ouédraogo et le pasteur Thomas Traoré applaudis


L'archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo et le pasteurThomas Traoré, le Président de la Fédération des églises évangéliques du Burkina/Section ouest, ont fait le déplacement de la Place warawara pour soutenir la communauté musulmane. Blessé avec toute sa communauté par les publications de Charlie Hebdo, l'archevêque de Bobo dit avoir le même ennemi que ses frères musulmans : « Frères et sœurs de la communauté musulmane, nous assistons à des manifestations un peu partout dans le monde, en réprobation aux publications de Charlie Hebdo. Votre communauté a été blessée. Nous chrétiens, nous en sommes blessés également. La longue tradition de cohésion qui nous lie nous appelle à être solidaires. Comme le pape François l'a dit, on ne peut pas se moquer de la foi. Je suis là ce matin au nom de la communauté catholique pour vous témoigner notre soutien. Quiconque se moque de la religion est notre ennemi commun ».


A la suite de l'archevêque Paul Ouédraogo, Thomas Traoré, le président de la Fédération des Eglises évangéliques du Burkina/section ouest, a embouché la même trompette que ses prédécesseurs. Pour lui également, on ne doit pas toucher au sacré : « C'est un évènement qui nous concerne tous. Charlie Hebdo a touché à ce qui est de plus sacré chez un fidèle, la foi. Nous sommes venus ce matin pour témoigner notre solidarité à la communauté musulmane et pour condamner les publications de ce soi-disant journal qui dénigre le prophète de l'islam. ».


En rappel, des manifestations « anti Charlie Hebdo » ont pris de l'ampleur après la publication d'une caricature du prophète Mouhammad par Charlie Hebdo. Quelques jours avant cette publication de « trop » pour certains musulmans, Charlie Hebdo avait été la cible des frères Kouachi. Douze membres de la rédaction ont été tués par balles.


Ousséni BANCE

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1Jmd74e