Bobo-Dioulasso : Un collectif de travailleurs s'insurge contre les modes de désignation du directeur général du CHU-Souro Sanon

Publié le mardi 25 novembre 2014

Monsieur le Président pour procéder au remplacement des Directeurs généraux des établissements publics de santé que sont les Centres hospitaliers Souro SANON de Bobo Dioulasso ; les CHR de Fada N'gourma ; de Ouahigouya et de Banfora vous avez bien voulu lancer un avis d'appel à candidature publié dans le quotidien SIDWAYA n°7778 du lundi 27 octobre 2014 soit quelques jours avant la dissolution du gouvernement.




Compte tenu de la situation socio politique mouvementée qu'a connu le pays pendant les jours qui ont suivi , l'information n'a pas été diffusée et la fermeture de certains services de l'Etat n'a pas permis à tous les candidats d'établir les pièces constitutives exigées dans le dossier de candidature et nous vous remercions d'avoir prolongé les délais de clôture de la réception des dossiers jusqu'au 14 novembre 2014.


Monsieur le président il reste cependant que l'interprétation des termes de références relatifs au poste du directeur général du Centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso n'est pas sans équivoque ; en ce qui concerne la possibilité pour les administrateurs des hôpitaux et des services de santé de postuler à ce poste. Les fonctionnaires dans ce corps sont formés par l'Etat pour l'administration des hôpitaux et des services de santé par recrutement sur concours direct de candidats ayant la maîtrise ou la licence en sciences économiques ou en droit ; qui suivent une formation d'une durée de trois ans. Le décret 2006-463 relatif aux textes d'orientation des emplois spécifiques du Ministère de la santé(TOES) : précisent leur domaine de compétences parmi lesquelles la direction des établissements hospitaliers y compris les CHU. De même l'article 43 du décret 2014-615 /PRES/PM/MEF/MS du 24 juillet 2014 portant statut général des établissements publics de santé y compris les CHU qui traite des conditions de nomination du DG ni les statuts particuliers du CHUSS n'excluent les administrateurs des hôpitaux de la possibilité d'être recrutés à ce poste de responsabilités.


Monsieur le président si l'interprétation des TDRs donne la possibilité aux administrateurs des hôpitaux de se présenter au test de recrutement au poste de DG du CHUSS ; comme lors du test de sélection de 2011, nos propos sont sans objet. Si tel n'est pas le cas, il convient de relever que de simples termes de références établies par le Ministère de la santé et votre commission ne sauraient déroger ce fois ci aux prescriptions des deux décrets susmentionnés et des statuts particuliers du CHUSS ; en exigent un niveau d'études au-delà de ce qui est prescrit par les textes règlementaires en vigueur. Une telle décision constituerait un abus de pouvoir ; attaquable devant le juge administratif.

Au vu de ce qui précède, ne pensez-vous pas qu'il serait opportun de clarifier la possibilité pour les administrateurs des hôpitaux de postuler au poste de DG du CHUSS.


Monsieur le président à l'heure ou notre pays amorce une phase de changement profond il nous semble plus judicieux d'inscrire l'action de votre commission dans une démarche inclusive donnant l'égalité des chances à tous les potentiels candidats dans la transparence et l'équité.

Dans l'attente d'une suite favorable, veuillez agréer l'expression de mes sentiments les plus distingués


Un groupe de travailleurs au CHUSS Bobo





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1vefijV