A propos de Valère Somé : Wendyam Nana répond aux internautes

Publié le mercredi 19 novembre 2014


Le lundi 17 novembre 2014 j'ai publié un écrit sur le site d'information www.lefaso.net. L'écrit en question était au départ un questionnement posé à moi-même. Ensuite, j'ai eu l'idée de partager mes inquiétudes parce que je me disais que je n'étais certainement pas le seul burkinabè à vivre avec ces inquiétudes. Il s'agissait de l'absence du Docteur Valère D. SOME du débat qui se mène actuellement au Burkina sur l'avenir du pays.




Cet écrit a suscité de nombreuses réactions des la part des internautes. Certains ont donné leurs points de vue par rapport à la question et d'autres s'en sont pris à ma personne et à ma liberté de penser. Pire, des internautes sont arrivés à affirmer qu'ils étaient certains que c'est le docteur Valère SOME qui se cache derrière ma personne à tel point que Valère SOME a fini par réagir. Quelle ironie de se demander où est-ce qu'on se cache soi même !


Heureusement que certains ont compris le bien fondé de mon interrogation.

L'ensemble des réactions m'a surpris. Dire que je voulais sans doute inciter Valère SOME à réagir mais surtout je voulais juste savoir où est Valère SOME en cette période propice pour qu'il mette à profit ses brillantes théories. Ces mêmes théories qui ont servi de base au Discours d'Orientation Politique de la révolution d'août 1983. Je ne pense pas que l'apport de Valère SOME serait négligeable en ce moment.


Hélas ! Les internautes ne m'ont pas compris. Ou ils ont décidé de ne point reconnaître les qualités d'un homme de son vivant. Nous, burkinabè, ne reconnaissons les qualités d'un homme uniquement qu'après sa disparition. Au vue de ces réactions, il convient d'apporter un éclaircissement. Peut être que je n'avais été pas assez explicite. Pour corriger le tir, je pense bénéficier du droit de réponse.


A ceux qui parlent de ma profession et de mon âge, je voudrais leur dire que je suis un bambin d'une trentaine d'année de vie. Je suis auditeur et c'est d'ailleurs ce qui me pousse m'interroger ainsi. En audit, l'omniprésence ou l'absence d'un homme peut justifier une présomption d'irrégularité. Donc comprenez que je puisse estimer que l'absence de Valère SOME, qui a toujours été présent, justifie une supercherie orchestrée par une main invisible au le peuple, à la umière de l'intégrité de l'homme.


A ceux qui parlent de gâteau, je ne crois pas que mon pays soit un gâteau à partager bien que les messieurs de la « compaorose » se le partageaient. Les maigres ressources Burkina Faso ne sont plus à piller et n'importe quel dirigeant le sait. Comme on le dit à l'université « essaie tu vas voir, n'gaouw ! ».


Se débarrasser d'un dictateur pour faire pareil que lui n'est pas notre objectif, je crois. J'aurai compris si vous aviez parlé de travail à confier. Valère SOME n'est pas avide d'argent. Il n'y a que ceux qui ont peur qu'il les éclipse qui l'accusent d'être corrompu pour l'écarter. Ainsi pour dire à ceux qui disent que Valère a été corrompu que cette accusation m'étonne. Peut-être que ma jeunesse explique cet étonnement. Alors, je les supplie du fond du cœur, et en toute franchise, de m'apporter ne serait-ce qu'un début de preuve. Qu'ils ne le prennent pas comme un défi mais comme une manière de convaincre un petit frère égaré.

Pour moins que ça, des documents sont vendus vers l'université de Ouagadougou. On connaît ceux qui ont été corrompus.


A ceux qui disent que Valère a contribué au même titre que tout le monde, j suis d'accord avec vous. Mais pourquoi à la fin, tout le monde est là sauf lui ? Que s'est-il passé entre temps ? Quand un digne et incorruptible policier fuit un commissariat, il y a de quoi douter de ce commissariat n'est-ce pas ?


A ceux qui pensent que je suis de la Révolution Démocratique et Populaire, ma relative jeunesse vous rassure j'espère.


Ceux qui disent que n'importe qui ne peut être Président, je leur rappelle que n'importe qui ne rédige pas le Discours d'Orientation Politique qui sert de bible à une révolution. N'importe qui n'écrit pas « Thom Sank, l'espoir assassiné » sans être assassiné à son tour. Enfin on n'interpelle pas n'importe qui dans les médias. En revanche, n'importe qui réagit sur un article. Il lui suffit d'avoir un clavier à sa disposition.


A ceux qui ceux qui conseillent à Valère SOME de se présenter à l'élection présidentielle de 2015, je voudrais leur dire que Valère a eu l'occasion de répéter que le pouvoir ne l'intéressait pas. Pendant la révolution, le régime avec lequel Valère était le plus en accord, il n'a occupé qu'un poste ministériel à la dernière minute.


A ceux qui disent que j'ai été corrompu, je voudrais leur dire que si c'est l'argent qui m'intéressait, je sais pour qui j'allais écrire. D'autant plus qu'eux, ils ont besoin de publicité.

Par ailleurs les réactions de la plupart des internautes me confortent dans ma conviction. Je les remercie pour m'avoir défendu et surtout pour m'avoir compris.


Comme moi, Docteur SOME, ils pensent qu'il est l'heure de nous expliquer pourquoi un retrait juste au moment où la victoire était certaine ? Pourquoi un retrait au moment où le parachèvement de la révolution d'octobre 2014 avait besoin de brillants théoriciens comme vous ?


Pourquoi avoir conseillé la meilleure stratégie contre la dictature de Blaise COMPAORE et disparaitre par la suite ? D'ailleurs, à mon avis, si l'opposition s'est considérablement renforcée avec l'arrivée du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) pour mettre Blaise COMPAORE out, vous êtes un des ouvriers cet avènement.


Merci, aussi à ceux qui ont reconnu que l'écrit n'est pas à l'image de Valère.


Wendyam

Auditeur Comptable






via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1HmKxj2