Réformes du code de procédure pénale relative aux droits de l’homme : Eric Hachemè a sensibilisé les leaders d’opinion du Mono et du Couffo
La salle de conférence de la préfecture de Lokossa et la salle de réunion de la Mairie d’Aplahoué ont respectivement servi ce lundi 05 et Mardi 06 septembre 2016 de cadre à la sensibilisation des leaders d’opinion des départements du Mono et du Couffo
Au sujet de la rumeur d’une tenue unique pour tous les élèves
Les tissus kaki absents dans les ateliers de couture
Dans les ateliers de couture parcourus ce mardi 6 septembre 2016 dans le 12e arrondissement de la commune de Cotonou les tenues kaki sont toujours absentes. Cet état de chose serait la cause de la rumeur par laquelle les autorités gouvernementales auraient pris une décision au profit de l’enseignement primaire et secondaire.
La rumeur selon laquelle le port de tenue unique dans l’enseignement primaire et secondaire semble avoir un impact remarquable. Déjà à un mois de la rentrée scolaire les parents d’élèves ne se manifestent pas dans les différents ateliers de couture. A en croire Catherine Sohoundjo, une sous-patronne au quartier jacquot à Fidjrossè, les parents d’élèves ne sortent pas du tout pour confectionner l’uniforme à leurs enfants comparativement à l’année passée où déjà dans le mois d’Août, on notait une affluence dans notre atelier aujourd’hui désœuvré. Elle confie qu’il n’y aura plus de veillées ces vacances-ci. Ailleurs le même constat est fait. André Agbossaga, maître couturier s’en plaint aussi et indique que « jusqu’aujourd’hui il n’a reçu aucune commande de confection de tenues scolaires ». Toutefois, il espère que les parents d’élèves sortiront massivement pour honorer leur droit. Par ailleurs, ce fait s’apparente quelque peu aux respects de la rumeur sur la décision prise par le gouvernement à exiger aux élèves le port de tenue unique. Désormais ils seront distingués par le model et le macaron de leur établissement. Selon un parent d’élève c’est cette rumeur qui a fait qu’il n’a pas encore acheté de kaki à son enfant unique. Il a ensuite fait savoir qu’il attend impatiemment la mise en vigueur de cette décision (encore à l’étape de rumeur, ndlr) pour se manifester. Pour une bonne rentrée, les autorités sont interpelées pour fixer les parents d’élèves sur le choix de tenues que vont porter leurs enfants au cours de la prochaine rentrée scolaire.
sur les réformes du code de procédure pénale relatives aux droits de l’homme. Cette sensibilisation initiée par le Projet d’Appui à l’Amélioration de l’Accès à la Justice et de la Reddition des Comptes (PAAAJRC) est la bienvenue pour les personnes vulnérables qui cherchaient depuis longtemps les voies et moyens pour accéder à la justice. A Lokossa, après les mots de bienvenue aux participants, le communicateur Eric Hachemè juriste de formation a fait une lecture du document dans lequel se trouvent les dites réformes du code de procédure pénale relatives aux droits de l’homme. A la suite de sa lecture suivie d’interprétation en langues locales, plusieurs doléances de la part des participants dont la prise en compte des handicapés aux différents concours , la grande sensibilisation des officiers de police judiciaire pour qu’à l’avenir le peuple ne soit plus victime des procès-verbaux truqués et tronqués , une affaire qui est souvent mal digérée aux vues des conséquences néfastes des séquelles de la prison . Par ailleurs des questions ont été posées pour plus d’éclaircissement de la part des participants. Après avoir répondu à ces différentes questions, le communicateur a pris acte des différentes préoccupations avant d’appeler les uns et les autres à la fédération des énergies pour le bien être de la population.
Jeannette Gandaho (Stag)
via La Presse du Jour http://ift.tt/2cnSpI4