Consultation des parties prenantes du Pagefcom phase II : Pour un développement durable de la foresterie communale au Bénin
Les travaux de l’atelier des parties prenantes sur les prioritaires du Projet d’appui à la gestion des forêts communales (Pagefcom) II se sont déroulés hier mardi 6 septembre 2016 à Azalaï hôtel de la Plage de Cotonou. C’est la Directrice du cabinet du Ministère du cadre de vie et du développement durable, Mme Josette Acacha Akoha qui a donné le coup d’envoi des travaux de la présente assise qui va apporter des réponses idoines aux différentes questions de développement durable de la foresterie communale au Bénin.
Le Gouvernement pour remédier à la situation de la dégradation des forêts et des sols, préserver le patrimoine forestier contre les abus d’utilisation et lutter contre la pauvreté, a élaboré et exécuté entre 2007 et2014, le Projet d’appui à la gestion des forêts communales (Pagefcom). Les objectifs de ce projet sont entre autres, la mise en place d’un Fonds de développement local, l’enrichissement de 50 forêts sacrées, l’installation de 5.000 ha de forêts communales, l’élaboration des Stad/Sdac et la couverture satellite haute-résolution de la zone d’intervention du Projet de réalisation et la mise en œuvre d’un Pgifs. La première phase de cette initiative étant à terme, le Bénin est en marche vers la mise en œuvre de la phase 2 de ce projet. Et c’est dans le cadre d’élaboration du round II de ce projet qu’une mission de la BAD séjourne au Bénin du 25 août au 10 septembre 2016. Cette mission d’évaluation comprend la descente sur le terrain et un atelier d’échange avec les parties prenantes. Cette assise de consultation des parties prenantes qui s’est tenue hier a permis de recueillir des contributions lesquelles aideront à un bon calage des champs d’intervention du Pagefcom phase 2 pour la gestion durable des ressources forestières et le bonheur des populations. Au cours des travaux, les participants se sont prononcés sur l’ensemble des champs d’intervention de la deuxième phase et aussi se sont penchés sur l’internalisation des actions à planifier. Pour la Directrice du cabinet du Ministère du cadre de vie et du développement durable, Mme Josette Acacha Akoha, ces actions devront induire la consolidation des acquis de la première phase mais surtout apporteront des réponses idoines aux différentes questions de développement durable de la foresterie communale du Bénin. Avant de revenir sur les avantages du projet pour le Bénin, Mme Acacha Akoha , a témoigné la gratitude de l’autorité à la BAD qui a accepté le cri de cœur du peuple béninois et a envoyé une équipe pour conduire le processus devant accoucher la deuxième phase de ce projet Par ailleurs, elle a remercié , les membres de l’équipe d’évaluation. Aussi, a-t-elle remercié également le Chef de l’Etat pour sa volonté d’insuffler le nouveau départ dans tous les secteurs d’activités pour un Bénin prospère.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/2cAS1bl