4e édition des journées béninoises de l’évaluation : Des recommandations de grandes portées attendues
La salle bleue du palais des Congrès abrite depuis hier, lundi 5 septembre 2016, la quatrième édition des journées béninoises d’évaluation. Et ce, jusqu’au 7 septembre prochain. Les travaux sont focalisés sur le thème central : «Utilisation des résultats des évaluations pour changer les conditions de vie des populations».
Les directeurs de la programmation et de la prospection des ministères, les chefs de cellule d’évaluation des ministères, les responsables des cellules d’évaluations des 77 communes du Bénin, les évaluateurs nationaux et internationaux sont, depuis hier, conviés à la conférence biennale des journées béninoises de l’évaluation. Ils sont appelés à réfléchir pendant trois jours sur l’utilisation des résultats des évaluations afin de mieux adapter les politiques publiques aux réelles difficultés des populations.
Au cours de la cérémonie d’ouverture de cette conférence, le Directeur général de l’évaluation (DGE), Abdoulaye Gounou a indiqué que l’évaluation doit permettre à l’amélioration de la formulation des politiques publiques et d’amélioration des conditions de vie des populations. Elle permettra aussi, a-t-il dit, d’apporter un certain nombre de réponses à certaines questions notamment quels rôles doivent jouer les acteurs étatiques et non étatiques dans l’utilisation des résultats d’évaluations.
Prenant la parole, le représentant résident du Pnud au Bénin, Coulibaly Siaka, s’est réjoui du choix de la thématique de cette conférence. Pour lui, ce choix confirme l’option prise par le gouvernement béninois afin de répondre favorable aux exigences de l’Agenda 20/30. « Les résultats d’une évaluation sont utilisés pour dégager ce qui va ou ce qui ne va pas », a déclaré Abdoulaye Gounou pour montrer d’avantage l’importance de l’utilisation des résultats d’évaluations. Il a ensuite ajouté que l’évaluation est un outil important de développement. Plus loin dans ses propos, il a enseigné que l’utilisation à bon escient des résultats d’une évaluation dépend de la responsabilité des décideurs.
Le ministre d’Etat, secrétaire de la présidence, Pascal Iréné Koupaki, est revenu sur la genèse de l’organisation des conférences biennales des journées béninoises de l’évaluation. Pour lui, ces conférences sont organisées pour répondre à certaines préoccupations. Elles sont hissées au rang des priorités de l’Etat depuis 2010. Les journées béninoises de l’évaluation répondent également, a-t-il dit, aux ambitions du Président Talon qui lors de sa prise de fonction disait qu’il faut rationnaliser la prise des décisions publiques. Avant de déclarer officiellement lancer les activités entrant dans le cadre de cette conférence, le ministre d’Etat, Pascal Iréné Koupaki a invité les participants à un débat de qualité afin que les recommandations qui y sortiront soient de grandes portées. Il n’a pas manqué de souhaiter plein succès aux travaux. Il est à noter qu’au cours de cette cérémonie d’ouverture, les participants ont eu droit à une communication inaugurale sur le thème central : «Utilisation des résultats des évaluations pour changer les conditions de vie des populations ». Le communicateur, David Gnanhoui a fait observer que l’évaluation évolue bien au Bénin et s’impose en matière de bonne gouvernance.
Gilles G. Gnimadi (Stag)
via La Presse du Jour http://ift.tt/2c40kd6