Gestion du pouvoir au Bénin : Le développement presse

Publié le mardi 23 août 2016

Le Bénin n’a plus besoin de polémiques hystériques inutiles. Le gouvernement de Patrice Talon doit marquer la rupture en optant pour le développement et non la politique politicienne.

Si c’était pour perpétuer les errements politiques au Bénin, M. Patrice Talon n’aurait pas été le Président élu des Béninois en mars 2016. Les chantres du changement, de l’émergence, de la refondation et de « l’après nous c’est nous » en ont été champions. Le résultat, ce sont les éléphants blancs en pierres posées à travers tout le pays. C’est pour marquer la rupture et prendre le chemin du réel développement que la majorité des Béninois a opté pour des opérateurs économiques. Les trois se sont donc alignés après le premier tour de la présidentielle. Et le plus méritant a été investi par les Béninois.

Désormais, le Bénin veut prouver au monde entier qu’à part la politique, nous avons aussi des capacités de nous développer. Du moins, le Bénin a opté pour le développement. Trêve de politique. « Nous n’en voulons plus » avait-on entendu pendant la campagne. Le gouvernement de Patrice Talon doit s’en convaincre puisque les autres candidats qui ont aussi émergé pendant les élections après les opérateurs économiques, sont des économistes. Le choix est donc désormais clair. Plus de saut dans l’inconnu. Les Béninois ont opté pour la rupture avec la politique politicienne. Le Président de la République du Bénin doit le comprendre et éviter de se laisser distraire par ceux qui ont échoué à la tête du Bénin. On ne peut pas se comparer à ceux qui ne sont pas performants. Il faut que tout le régime actuel s’engage dans cette logique pour apporter des solutions aux problèmes des Béninois. Ces derniers ont besoin de l’énergie électrique pour les industries et pour les ménages. Ils ont besoin de l’eau potable. Ils ont besoin des terres cultivables pour produire suffisamment à manger et à vendre. Ils ont besoin des voies et des pistes de désertes rurales pour l’écoulement de leurs produits. Ils ont besoin de marchés sous-régionaux pour un commerce profitable. Les Béninois veulent une école performante accessible à leurs enfants et où l’enseignement est de qualité et assure  la capacité de s’auto employer. Ils ont besoin de sécurité pour vivre en paix. Voilà quelques attentes des Béninois et non des divertissements de ceux qui n’ont pas pu leur apporter le bien-être.

Le régime du Président Talon a donc intérêt à ne pas se laisser conduire à l’abattoir de l’incapacité à apporter des solutions aux problèmes des citoyens. Il doit refuser dès maintenant de rejoindre à sa fin le peloton de ceux qui ont excellé en politique sans pouvoir assurer le développement de la cité. Car, ce dernier est le défi de tout un peuple et  le pari fait avec le candidat en mars 2016.

Junior Fatongninougbo


via La Presse du Jour http://ift.tt/2bJodWo
Categories: ,