Concours national d’arts scolaires (Conaasc) : Les lauréats de  la 11ème édition désormais connus

Publié le mardi 30 août 2016

La cérémonie de délibération  du Concours national d’arts scolaires (Conaasco) édition  2016 s’est déroulée le dimanche 28 août 2016  à l’espace Adjadi  situé à Adja Dèvounknmey dans l’arrondissement de Tori. C’était en présence du Directeur du Centre culturel chinois Baï Guangming.

« La célébration culturelle du centenaire de Kaba », voilà le thème autour duquel s’est déroulé le Conaasco édition 2016. Pour ce concours, les apprenants des deux catégories  élèves du secondaire et étudiants se sont exprimés  dans un  domaine artistique où les facultés traduisent un idéal esthétique, un des domaines s’inscrivant dans l’ensemble des disciplines artistiques consacrées à la beauté où à l’expressivité des écrits, des lignes, des courbes, des gestes, des formes et des couleurs, suivant trois (03) volets de compétition, à savoir la peinture, la sculpture et les écrits illustrés. Ce projet culturel et éducatif  a révélé de jeunes talents en arts plastiques dans les milieux scolaires et universitaires à travers tout le Bénin. Le conaasco depuis sa création est l’un des rares évènements culturels qui impactent effectivement les douze (12) départements du Bénin, avec pour activités principales la phase départementale pour la présélection et la phase nationale pour la sélection. D’habitude selon la coordonnatrice dudit concours Judith-Bernice Adjivignon , cette phase finale avec délibération intervient après la mise en résidence , une mise au vert indispensable pour la formation chez les uns, utile pour un renforcement de capacité en éveil artistique chez les autres. Une mise en résidence qui donne naissance à des œuvres créées sur place et présentées au public avant la délibération en phase finale.  Mais dit-elle à cette édition-ci, la mise en résidence interviendra après la délibération ; une délibération qui permettra au jury national de sélectionner les trois meilleures œuvres des trois (03) catégories. Ce concours  créé par Patrick Idohou est très génial, ce qui aide et aidera les jeunes à  rêver leur avenir selon le Directeur du centre culturel Chinois, Baï Guangming,  parce que dit-il chaque année il y a beaucoup de jeunes  qui participent à cette formation et aussi on a un très bon résultat. Par ces résultats, le Centre culturel chinois a toujours primé les lauréats de chaque catégorie  pour un voyage en chine. La dernière activité entrant dans le cadre de la 11ème édition se déroulera en septembre 2016 après le retour des lauréats de la Chine on aura les vernissages au centre culturel chinois en plein air a dit le promoteur dudit concours Patrick Idohou. Il faut noter que ces lauréats recevront chacun deux cent mille (200.000) francs, et bénéficieront d’une bourse de formation en Chine dont le montant estimatif est de 5.000.000 de francs Cfa. Ces lauréats du Conaasco représenteront le Bénin à la phase internationale, le Coniasco (Concours international d’arts scolaires) qui, quant à lui, est un projet qui a eu lieu tous les deux ans.

 

Catégorie

Peinture : Alassane Iliassou du département de l’Atacora

Sculpture :   Euphrem Kouga du département de l’Atlantique

Illustration :Toha Japhed du département de l’Atlantique

Le prix spécial revient au jury du département de l’Atlantique  plus précisément Adjra Adovié et a pour nom Motchokpévi Médard

Boniface Kabla


via La Presse du Jour http://ift.tt/2bBPRDL
Categories: ,