Après dix années d’activités : Le Fonds national de la microfinance passe au bilan et aux perspectives
Les travaux de l’atelier d’appréciation critique du bilan des dix ans d’existence du Fonds national de la microfinance (Fnm) se déroulent depuis hier mardi 23 août et ceci jusqu’au mercredi 24 août 2016 au Chant d’oiseau de Cotonou. C’est la Ministre du travail de la fonction publique et des affaires sociales (Mtfpas) Adidjatou Mathys qui a donné le coup de d’envoi de la présente rencontre qui vise à redonner une nouvelle dynamisme à la structure.
Le Fonds national de la microfinance (Fnm) véritable instrument, levier de développement dont l’idée de création a germé depuis 2002 mais qui n’est devenue une réalité qu’en 2006. Conformément à la vision à lui assignée en 2015, ce fonds est une institution de référence au plan national et international, dans la promotion de l’inclusion financière, de par la qualité de ses prestations et la pertinence des produits et services pour le secteur de la microfinance. L’atelier qui réunit les acteurs de la microfinance du Bénin et ceci pour deux jours, est pour passer au peigne fin les différentes activités menées pendant les dix (10) de vie de la structure. Au cours donc des travaux, les participants auront à passer en revue le diagnostic et les orientations stratégiques du Fonds pour l’horizon 2020, tels qu’ils ressortent des travaux de l’atelier technique du 18 août dernier, le tout en relation avec la vision du chef de l’Etat. Ils auront à apporter leur appréciation critique sur le bilan des activités du Fonds national de la microfinance au cours des dix (10) dernières années et échanger sur les principaux enseignements et recommandations de l’étude sur la cartographie des filières agricoles au Bénin. Les présentes assises permettront d’obtenir des propositions claires sur comment le Fonds national de la microfinance peut se positionner pour accompagner les acteurs et les différentes filières agricoles de notre pays avec efficacité, efficience tout en tenant compte des moyens disponibles pour parvenir à la réduction de la pauvreté de l’emploi.Aussi auront-ils à apprécier les mécanismes et procédures de financement du fonds.A l’entame des travaux, la Ministre du travail de la fonction publique et des affaires sociales (Mtfpas) Adidjatou Mathys a rappelé, les objectifs de développement de la microfinance qui transparaît dans le document de la politique pour le développement de la Microfinance et qui établit aisément le lien qui doit exister entre la microfinance, la promotion de l’emploi et l’amélioration de la situation sociale des personnes et des familles. Expliquant la pertinence de la présente rencontre, elle est revenue sur les préoccupations que soulève le bilan des dix ans d’existence du Fonds national de la Microfinance.
Un nouveau jour s’ouvre sur le secteur !
Pour madame le ministre, il est important de savoir que le Fonds a à son actif des résultats positifs et des insuffisances notées dans le passé dans la gestion de cet instrument, avec corollaire d’importants impayés, des financements d’appuis institutionnels peu pertinents , des financements d’institutions de microfinances non agrées et du mauvais ciblage de bénéficiaires sur certains produits. Pour la Ministre Mathys, il est important de tenir compte de ces faiblesses liées au dispositif du Fonds évoquées et retenues au cours des analyses des acteurs du 18 août dernier, pour formuler des recommandations précises qui permettront de garantir au Fnm, un fonctionnement harmonieux, efficace et efficient. Mais avant l’ouverture de l’atelier par la Ministre Mathys, il était revenu à la Directrice générale du Fnm, Mme Denise Atioukpè de féliciter le gouvernement de Talon en l’occurrence, la Ministre Mathys pour sa détermination à rendre dynamique le secteur de la microfinance pour l’épanouissement des populations du pays.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/2bN9YQK