Accès difficile à l’énergie électrique au Bénin : Les propositions du journal «La Croix» pour soulager les Béninois
Les professionnels des médias ont pris hier mercredi 13 juillet 2016 connaissance du contenu du 7è dossier d’investigation réalisé par le journal catholique «La Croix du Bénin» dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Média-Dév» financé par la Fondation Osiwa. C’était à la faveur d’une conférence de presse qui s’est déroulé à la Salle des communications de l’Eglise Saint-Michel de Cotonou sous l’autorité de l’Abbé Acakpovi, Directeur de publication du journal «La Croix du Bénin».
Le dossier réalisé par l’Abbé Herman Juste Nadohou-Awanou a pour titre : « Energie électrique au Bénin ». Au cours de son investigation, le journaliste a abordé plusieurs angles. Ils sont cinq au total. Il s’agit de : « Les factures trop salées électrocutent les clients », « Système de branchement frauduleux », « La Sbee prisonnière des fournisseurs extérieurs », « L’intrépide engagement de Yayi Boni » et enfin « Les éléphants blancs ». Ces cinq papiers sont soutenus par trois encadrés qui renseignent sur : la procédure d’établissement des factures selon la Sbee, l’historique de l’électrification au Bénin et enfin les différentes taxes auxquelles sont assujettis les consommateurs.
Pour le moins qu’on puisse en tout cas retenir, le Bénin dépend à plus de 90 % de l’extérieur en matière de fourniture électrique. Le comble dans cette affaire est que tous les projets initiés pour suppléer ce déficit en énergie électrique se sont soldés par des échecs avec une Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) qui ploie sous le poids de la dette et d’une gestion chaotique.
Pour atteindre les objectifs d’un nouveau départ dans le secteur énergétique et pour avoir des résultats concrets, l’investigation menée par le journaliste de « La Croix du Bénin » a abouti à une conclusion très simple : définir une stratégie globale du secteur de l’énergie. Cette solution se décline en deux points à savoir : toujours contrôler sa consommation et faire attention à ses factures puis vérifier l’état des systèmes de branchement des usagers de la Sbee. Pour lui, il urge de payer les dettes de la Sbee vis-à-vis des fournisseurs en corrigeant les dysfonctionnements observés dans la chaîne d’approvisionnement du combustible au niveau de la Sbee, de la Communauté électrique du Bénin et du Groupe MRI qui a à charge la location des groupes électrogènes dans Cotonou et Parakou en menant sans délai des actions concertées pour améliorer et rendre plus efficace le processus de prise de décision opérationnelle.
Pour l’Abbé Herman Juste Nadohou-Awanou, l’un des grands défis à relever pour gagner le pari sera de créer un creuset dans lequel se retrouveront les anciens généraux de la Sbee qui ont une expérience et une expertise certaines à apporter dans le cadre de la résolution de la crise énergétique que connait le Bénin.
Des solutions existent pour régler la question du délestage, pense l’Abbé Herman Juste Nadohou-Awanou. L’une de ces solutions, estime-t-il, est de rendre fonctionnels les éléphants blancs existants et d’assurer la maintenance, la réhabilitation et la réparation des centrales et groupes aux arrêts par suite d’avarie, puis développer les énergies renouvelables (centrales solaires, centrales à biomasses durable,..)
via La Presse du Jour http://ift.tt/29zqMbI