Séance du travail au Ministère du Plan et du développement : Les priorités du « Nouveau départ » ont désormais un écho favorable de la Banque Mondiale

Publié le mardi 10 mai 2016

Le Ministre d’Etat du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané et la  Mission du Groupe de la  Banque mondiale   à sa tête  Directeur des opérations de la Banque mondiale, Pierre Laporte et Vera Songwe directrice régionale  de l’Ifc,  ont eu hier mardi 10 mai 2016, une séance de travail.  Au cabinet du dit ministère à Cotonou,  des discussions ont porté sur pas mal de sujet  visant le bien-être de la population et le développement tant souhaité par le régime du nouveau départ.  

Les priorités en matière du développement du régime « Nouveau départ » ont désormais un écho favorable auprès  de la Banque Mondiale.  En effet, la première réunion de la Mission du Groupe de la  Banque mondiale avec le nouveau gouvernement de Patrice Talon à travers le Ministre de d’Etat du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané s’est tenue hier. La délégation de la  Mission du Groupe de la Banque mondiale,  conduite par  le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Pierre Laporte et Vera Songwe directrice régionale  de l’Ifc a eu un échange fructueux avec la partie béninoise à sa tête le Ministre Abdoulaye Bio Tchané. Au cours de cette séance,  l’assistance a eu droit à une présentation approfondie des projets du portefeuille Bénin Gbm et une vision claire des perspectives des nouvelles possibilités concrètes d’intervention du Gbm. Aussi ont-ils eu une  explication des modalités de mise en œuvre. Les  atteintes et les priorités du gouvernement  ont  été écoutés. Ces attentes du gouvernement évoquées par le Ministre d’Etat du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané à l’occasion ont été entre autres : le déblocage de la dernière tranche de l’aide budgétaire, projet dans les domaines de l’emploi, de l’énergie, de l’agriculture notamment le coton, de l’amélioration de l’environnement des affaires, de la facilitation du fonctionnement du secteur privé, des reformes institutionnelles à conduire par le Gouvernement, des infrastructures, de l’eau potable. Ces aspects stratégiques au niveau sectoriel ont  fait l’objet de discussion lors de la rencontre. Comment la   Mission du Groupe de la  Banque mondiale   entrevoie ce processus avec le Bénin.  Le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Pierre Laporte explique que la banque mondiale a un projet de 740 millions de dollars. Dans ce montant, une grande partie est déjà encore cours.  Il reste environ, une centaine de millions de dollars à travers cinq projets. Le Ministre d’Etat du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, cette réunion fait suite à celle qu’il a eue il y a quelques deux semaines avec la Banque Mondiale à Washington. Elle répond à la demande du gouvernent de venir discuter avec lui de sa vision et celle du président de la République de l’économie du pays, des perspectives du développement et les chances que le Bénin a de réaliser ces perspectives. Le gouvernement a annoncé finir avec le délestage d’ici décembre 2016. Le Ministre Abdoulaye Bio Tchané, a confirmé que l’un des appuis du Bénin pour la concrétisation de ce rêve est la Banque Mondiale. Raison pour laquelle, la séance a débattu du point énergétique. A en croire M.  Bio Tchané toutes les priorités du gouvernement évoquées à la rencontre ont reçu un écho favorable.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1qcsp6Q
Categories: ,