Plaidoyer au profit de la lutte contre la tuberculose : 885 millions à mobiliser pour lutter contre cette maladie (Les lauréats au concours sur la tuberculose primés)
Le ministre de la santé a organisé un dîner de plaidoyer et de mobilisation de ressources au profit de la lutte contre la tuberculose le vendredi 13 mai 2016 à l’église St Charbel d’Akpakpa. Cette cérémonie a été couplée par l’attribution des prix aux lauréats qui ont pris part au concours sur la tuberculose organisé par le programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt).
885 millions, c’est le montant à mobiliser désormais pour lutter efficacement contre la tuberculose. L’annonce a été faite au cours du dîner de plaidoyer et de mobilisation des ressources au profit de lutte contre la tuberculose. En effet, la lutte contre la tuberculose se fait depuis des décennies, et il est important de procéder à l’examen d’un certain nombre d’éléments relatifs à cette initiative au Bénin. Au Bénin selon le directeur du programme national de lutte contre la tuberculose Séverin Anagonou, 4000 cas sont dépistés en moyenne par an, 90% termine leur traitement. Mais 5% décède au cours du traitement. Les persistances des soins inaccessibles contribuent sans doute à la réduction de cette maladie.Au regard donc de tout ceci, des efforts restent à fournir pour une prise en charge de qualité de cette maladie. C’est pourquoi il a suscité la contribution du ministre de la santé pour une véritable lutte contre cette maladie. Plus de 30 ans de travail contre la tuberculose et les résultats sont là. « Nous voulons nous engager tous partenaires techniques et financiers au côté du gouvernement béninois à qui nous demandons de faire un peu plus d’effort particulier », a dit le représentant des partenaires techniques et financiers Pierre Mpelé. Au cours des deux dernières décennies, grâce à l’engagement et aux efforts soutenus de l’Etat béninois, et avec l’appui des partenaires financiers au développement, le Bénin a enregistré, selon le ministre de la santé Alassane Seïdou, d’importants succès en matière de performance dans les activités de contrôle de l’endémie tuberculeuse. Ainsi dit-il, selon l’Oms et les statistiques du Pnt actuellement il est noté que le taux de détection de la tuberculose contagieuse est supérieur à 70%, celui de succès thérapeutique est de 89% l’un des meilleurs de la sous-région et enfin près de 98% des tuberculeux sont testés pour le Vih et 92% sont soumis sous Arv. En dépit donc des sentiments de fierté et de satisfaction il faut admettre selon le ministre de la santé que des défis restent à relever.
Les lauréats au concours sur la tuberculose primés
Les lauréats qui ont pris part au concours sur la tuberculose sont rentrés en possession de leurs prix lors de ce dîner de plaidoyer et de mobilisation de ressources au profit de la lutte contre la tuberculose. Dans la catégorie presse écrite, Jacques Adékin du quotidien Matin Libre a remporté le 3ème prix avec une moyenne de 12,14/20 suivi d’un chèque de 100.000fcfa plus attestation et Gabin Kataké du quotidien Djakpata avec une moyenne de 12,24/20 a reçu le même prix que Jacques. Par contre Fulbert Adjimehossou du quotidien Fraternité avec une moyenne de 12,85/20 a reçu un chèque de 250.000fcfa plus attestation. Dans la catégorie presse audio, Zonmadin Assiba Amélie de Solidarité Fm de Djougou avec une moyenne de 13,79/20 a reçu une attestation et un chèque de 150.000fcfa suivi de Glessougbé Jandel Etienne Radio Capp Fm avec une moyenne de 13,75/20 qui a reçu le même prix que Zonmadin. Par contre toujours dans la catégorie presse audio, Atchahowé Bossou-Hê Mélanie radio rurale locale de Lalo avec une moyenne de 15,20/20 est rentré avec un chèque de 250.000fcfa plus une attestation. Dans la catégorie presse audiovisuelle, c’est Koukoubou Odilon de E-télé qui a remporté le prix d’un chèque de 300.000 Fcfa avec une attestation et le 2ème prix de 250.000 plus attestation à Hippolyte Agossou de E-télé Parakou avec une moyenne de 13,20/20. Les autres lauréats à savoir Chacha Dios de Fraternité, Patrice Sokegbe du même quotidien, Blaise Tampounhounro de Télégramme y compris Isaac Raymond Vignon Monoté et Badarou Aziz du quotidien Matin Libre sont rentrés en possession seulement en d’une attestation de mérite
Boniface Kabla
via La Presse du Jour http://ift.tt/1Tjb5bX