La NASA découvre plusieurs exoplanètes

Publié le mercredi 11 mai 2016

La NASA a annoncé avoir découvert précisément 1.284 exoplanètes. Cela a été possible grâce au télescope spatial Kepler.

Ces planètes sont situées hors du système solaire, ce qui les rendait difficilement détectables. Selon la Nasa certaines de ces planètes ont la propension d’abriter la vie. Elles sont précisément au nombre de neuf (9) qui du fait de leur position en orbite autour de leur étoile. Elles sont dites habitables car la température y régnant permet à l’eau d’exister à l’état liquide et donc à la vie de se développer.

Cette découverte a été possible grâce au télescope Kepler, lancée en 2009. Cela fait à ce jour 21 exoplanètes qui sont susceptibles  d’abriter des vies.

"Kepler a également détecté 1.327 autres candidates au statut de planètes qui n'ont pas rempli les critères de plus de 99% de probabilités et requièrent des analyses supplémentaires", a indiqué la BBC.

« Kepler a également détecté 1.327 autres candidates au statut de planètes qui n’ont pas rempli les critères de plus de 99% de probabilités et requièrent des analyses supplémentaires », a indiqué la BBC.

La NASA a expliqué que parmi environ 5.000 exoplanètes candidates découvertes à ce jour, plus de 3.200 ont été confirmées, dont 2.325 l’ont été avec Kepler.

Le télescope Kepler, lancée en 2009, a scruté 150 000 étoiles.

La Nasa promet lancer en 2018 une nouvelle mission dénommée le téléscope TESS. Sa mission: scruter pendant deux ans, 200.000 des étoiles les plus brillantes de la sillage de notre système solaire.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: BBC Afrique


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1XkYTJo