CPI: Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé reprend ce lundi pour deux semaines

Publié le lundi 9 mai 2016

Le procès de Laurent Gbagbo à la Cour Pénale Internationale reprend ce lundi 09 mai 2016. L’ex-chef de l’Etat ivoirien et son ex-ministre de la défense  Charles Blé Goudé y sont jugés pour crime contre l’humanité. Au cours de cette session qui devra durer exactement deux semaines, l’accusation poursuivra la présentation de ses témoins.

Le bureau du procureur présentera un sixième témoin dont l’identité n’est pas encore connue. En plus, il n’a pas été précisé s’il témoignera à visage découvert ou pas.

A la barre, il succédera à « Sam l’Africain », membre de la galaxie patriotique proche de Laurent Gbagbo et qui incarnait un énorme espoir pour l’accusation. Toutefois, il s’est retourné contre l’équipe de la procureur, Fatou Bensouda, pour être classé « témoin hostile » par la suite. Sa mission était de démontrer par A+B que les crimes commis dans la période post-électorale 201-2011 s’inscrivaient dans un plan commun destiné à maintenir Laurent Gbagbo au pouvoir.

Quant à la défense de l’ex-Chef d’Etat ivoirien, conduite par Me Altit,  elle a axé sa stratégie sur le rôle de la France dans la crise ivoirienne.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1rCv5vH