Coopération Bénin-Union Européenne : La bonne gouvernance : la pierre angulaire des appuis sur les cinq ans à venir

Publié le mardi 10 mai 2016

L’événement a eu lieu. La journée du 9 mai qui commémore le début de la consécration du projet européen a été célébrée hier au Bénin. La cérémonie a eu pour cadre la Villa du Livingstone située non loin de la Clinique Mahouéna de Cotonou. Aux côtés de SEM Josep Coll, Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Bénin pour célébrer cet événement, il y avait plusieurs personnalités et des invités. Le discours prononcé pour la circonstance par le diplomate Européen fait de la bonne gouvernance la pierre angulaire de l’appui de l’Union Européenne à la République du Bénin pour les cinq années à venir.

« L’Union Européenne tient à la disposition du Bénin un appui important au budget de l’Etat et des autorités décentralisées. Cet appui ne se déclinera pas ou très peu sous forme de projet, mais aura pour modalité l’aide budgétaire. Cette modalité a ses avantages mais elle a aussi ses exigences. Elle est basée sur la confiance en la capacité et la fiabilité de l’administration à gérer en bon père de famille. C’est avec assurance que l’on aboutit à ce que l’on appelle un contrat de bonne gouvernance qui lui définit les objectifs à atteindre, détermine les procédures de vérification et fixe les montants et le calendrier des appuis financiers envisagés », a averti M. Coll qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie de voir le gouvernement du Président patrice Talon exprimer sa volonté à s’engager activement sur la voie des réformes structurelles profondes qui sont les seules à pouvoir créer les conditions pour de tels appuis.

« L’année écoulée nous a malheureusement démontré qu’il existait des pratiques inacceptables, non seulement au Ministère de l’eau, mais également dans les autres structures de l’administration. Vous voyez, la corruption, ce terrorisme des bonnes consciences, a fait ses victimes : la confiance en tout premier lieu. Il importe absolument de restaurer celle des bailleurs certes, mais surtout celle de la population en la bonne gestion des deniers publics », a martelé le Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Bénin.

Pour M. Coll, « c’est par des gestes forts pour lutter contre l’impunité pour les faits de corruption et la mise en place des mécanismes de contrôle permettant d’éradiquer des pratiques qui n’honorent pas le Bénin que la cofinance pourrait être restaurée ». Dans ce combat pour la restauration de la confiance, M. Coll a rappelé le rôle important que devra jouer la justice béninoise souvent représentée avec les yeux bandés.

« Pour réussir, le Bénin dispose de nombreux atouts : une situation géographique au carrefour de sa région, une population jeune et dynamique, une tradition de stabilité et de recherche du consensus par le dialogue, une agriculture en pleine diversification, notamment dans le Nord », a dit M. Josep Coll un peu comme pour lancer un pavé dans le jardin du régime du «Nouveau départ».

L’acte ne passera d’ailleurs pas inaperçu puisque le Ministre Aurélien Agbénonci qui conduisait la délégation des ministres et des personnalités béninoises à cette cérémonie s’est dit très préoccupé par ce qui a été déclaré par le diplomate Européen. Il s’est réjoui de l’annonce qui a été fait et a rassuré le Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Bénin des diligences qui sont en train d’être faites par le Gouvernement du Président Patrice Talon pour que la bonne gouvernance ne soit plus un vain mot au Bénin.

Affissou Anonrin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1UP4dUS
Categories: ,