Commémoration du 35ème anniversaire du décès de Bob Marley : Plusieurs manifestations au Bénin pour célébrer l’événement (Les k-Seurs de l’Eace en concert live de Reggae ce jour à l’Uac)
Le prophète de la musique « reggae », Robert Nesta Marley alias Bob Marley est décédé le 11 Mai 1981. Chaque année, les fanatiques de l’homme ont pris engagement d’honorer tous les 11 mai, l’artiste qui a d’énormes potentialités en matière de la musique « reggae ». Ce jour, mercredi 11 mai 2016, plusieurs manifestations sont prévues par les rastamans afin de revivre les rythmes et les messages de Bob Marley dans les cœurs. Entre autres, le concert live sans Tabac k-Seurs de l’Eace sur le campus d’Abomey-Calavi.
Pour les rastamans, le 11 mai, date de la mort de Robert Nesta Marley, est en même temps la fête de reggae. Et c’est la raison pour laquelle, plusieurs groupes musicaux faisant du reggae dans le monde, projettent donner un concert en live ce jour pour commémorer la mort de Robert Nesta Marley alias Bob Marley. A l’instar de ces groupes, l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (Eace) ne veut pas non plus rester en marge de cette célébration. Ce jour, au terrain de handball de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), il entend égayer les fanatiques de reggae. Ce spectacle s’annonce déjà époustouflant par le Directeur de l’Eace M. Jéhovani Houansou et son équipe. Au menu de ce concert, les morceaux phares de Bob Marley et des ténors du reggae dans le monde comme Tiken Jah Fakoly et Alpha Blondy. L’animation sera entièrement assurée par la session musique moderne de l’Eace connue sous le nom de « Kasseurs » de l’Uac. Rappelons que l’Eace est né en 1977. Il fait partie des jeunes clubs de l’Unesco. Il comprend plusieurs sessions à savoir la coiffure, la danse moderne et traditionnelle, le théâtre, l’art plastique, la chorégraphie et le cinéma photo.
Qui est Bob Marley ?
Robert Nesta Marley est né le 6 février 1945 (date figurant sur son passeport mais non vérifiée officiellement car l’État de Jamaïque ne peut fournir d’acte de naissance) à Rhoden Hall près de Nine Miles, à la paroisse de Saint Ann (Jamaïque). Il meurt le 11 mai 1981 d’un cancer généralisé, parti d’une tumeur au pied repérée suite à un accident lors d’un match de football entre amis (ses médecins lui proposeront à plusieurs reprises l’amputation qu’il refusera à cause de sa religion). Bob Marley est né d’une mère noire jamaïcaine âgée de 17 ans, Cedella Marley Booker, née Malcolm, et d’un père blanc d’origine anglaise, capitaine de la Navy et âgé d’une cinquantaine d’années, Norval Marley, qu’il n’a que très peu connu. Les parents de Norval Marley n’acceptaient apparemment pas sa liaison avec une femme noire, et Norval, décrit par Cedella comme un homme gentil, mais de faible caractère, aurait été rejeté par sa famille. Bob Marley souffre de l’absence de son père, qui le fait venir à la capitale pour étudier quand il a cinq ou six ans. Sans nouvelles, sa mère le retrouvera des mois plus tard dans une rue de Kingston : son fils avait été confié à une vieille dame, pour qui il faisait les courses. Cedella voit Norval une dernière fois et reprend son enfant. Robert n’aura jamais vu son père . À l’adolescence, Bob Marley quitte la misère de la campagne pour celle du ghetto de Trenchtown à Kingston. Il y rencontre Neville Livingston dit Bunny Wailer et Winston Hubert McIntosh dit Peter Tosh, avec qui il chante des cantiques et des succès de soul américaine qu’ils entendent sur les radios de Miami. Le chanteur Joe Higgs leur donne des cours de chant. Bob Marley enregistre sa première chanson Judge Not pour le producteur Leslie Kong du label Beverley’s en 1962 à l’âge de 17 ans ainsi qu’une reprise d’un succès de country & western de Claude Gray : One Cup of Coffee
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1NpSLxx