Centrafrique: François Hollande annonce la fin de l’opération « Sangaris »

Publié le samedi 14 mai 2016

En visite officielle de quelques heures à Bangui, ce vendredi 13 mai 2016, le président français, François Hollande, a réitéré a son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadéra, son attachement à la paix et à la stabilité dans ce pays. Il a également annoncé la fin de l’opération « Sangaris ».

Ce déplacement est le troisième du genre en Centrafrique pour le Chef de l’Etat français, François Hollande. Après un long tête-à-tête au palais présidentiel de la Centrafrique, le Président Faustin Archange Touadéra et son hôte ont prononcé des discours.

Celui du Chef de l’Etat centrafricain, a orienté ses priorités dans le cadre de la coopération. Lesquelles priorités sont le DDRR et la sécurisation de l’ensemble du territoire national.

Quant à François Hollande, il s’est réjoui de « l’élection est réussie » et « la stabilité retrouvée » dans ce pays secoué par trois (3) années de crise. Il a également annoncé la fin de l’opération « Sangaris », avant d’expliquer que cette nouvelle était la raison essentielle de cette visite éclair en Centrafrique.

Toutefois pour François Hollande, « la France est et sera toujours là, aux côtés des Centrafricains à travers la mission de l’ONU, la MINUSCA et la mission européenne EUTM » parce que selon lui, « la Centrafrique doit retrouver la totalité de la sécurité sur son territoire« .

Allégations de viols sur mineurs par les soldats français

« La Justice doit aussi établir la vérité si cela venait à s’avérer », s’est expliqué François Hollande sur l’affaire des allégations de viols qui pèsent sur les soldats français.

Faustin Archange Touadera a élevé François Hollande à titre exceptionnel dans l’Ordre national de la reconnaissance centrafricaine à la dignité de Grand- Croix.

Après la Centrafrique, François Hollande s’est envolé pour le Nigéria où il était attendu pour prendre part à un sommet sur la sécurité.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU-Burkina24

Source: BBC Afrique


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/228fjoY