Burkina : Les électeurs de nouveau aux urnes

Publié le dimanche 22 mai 2016

5 539 384 électeurs sont appelés aux urnes ce 22 mai 2016 pour désigner les élus locaux dans les mairies et les régions. Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche. Trois communes ne seront cependant pas dans la course. Il s’agit de Zogoré, de Béguédo et de Bouroum-Bouroum où la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour des questions de sécurité, ne pourra pas organiser les élections ce 22 mai.

[Cet article est mis à jour régulièrement. Actualisez la page]

9h02. Le chef de file de l’opposition politique au Burkina, par ailleurs Président de l’Union pour le progrès et le changement vote ce dimanche 22 mai à l’école Medersa au secteur 22 de Ouagadougou.

7h55. Le Chef de l’Etat a voté dans la matinée de ce dimanche 22 mai 2016 à Ouagadougou, à l’école primaire B de la Patte-d’oie. Après avoir voté, il s’est prêté aux différentes questions des journalistes.

vote municipales 6

« La moindre influence constatée ce matin peut être expliquée par le fait qu’il y a beaucoup d’activités religieuses aujourd’hui. Nous sommes d’avance satisfaits pour la mise en place des conseillers régionaux et des mairies », a–t-il déclaré.

Roch Marc Christian Kaboré a également réagi à la situation qui prévaut à Béguédo, où les élections n’auront pas lieu : « Quel que soit le parti politique, il faut une rétrospective pour que nous ne nous comportions pas de cette façon dans le futur. Mais il faudrait que chacun puisse assumer ses responsabilités. Si les responsabilités sont situées, les sanctions seront appliquées comme il se doit. Nous pouvons faire de la politique, nous pouvons avoir des déviations verbales de temps en temps. Mais il faut que nous arrêtions de prendre en agressions permanentes soit la CENI, soit d’6ngager des bagarres entre nous, entre partis politiques« .

Le Président a aussi appelé les citoyens à sortir voter massivement.

7h00. A 7h au lycée Saint Viateur, les bureaux de vote sont vides. On constate une faible affluence des électeurs.

Vote municipales 5votes municipales 4Mais Désiré Sawadogo, rapporteur général de la commission électorale de l’arrondissement 10, se veut rassurant. C’est jour de messe et il n’y a pas de tension au niveau des activités. «Les électeurs prennent leur temps avant de venir», a-t-il affirmé.

6h55. Au Lycée Saint Viateur de Ouagadougou, des électeurs ne retrouvent pas leur bureau de vote. Les électeurs sont obligés de passer de bureau de vote en bureau de vote. Certains finissent par se décourager et rentrent chez eux. A Tenkodogo, selon le correspondant de Burkina24, le même problème se pose.

6h36. Marcel Kaboré a fini de voter. Il dit espérer que les futurs maires qui seront élus feront mieux que leurs prédécesseurs. Il l’explique dans cette vidéo.

6h10. Le Président de la CENI Me Barthélémy Kéré a accompli son devoir civique au bureau de vote 4 au lycée Saint Viateur.

vote municipales kereIl a ensuite livré ses premières impressions à la presse. Les membres des bureaux de vote sont présents et le matériel est déployé. Il souhaite désormais que les électeurs soient au rendez-vous.

Il n’y aura pas d’élections à Beguedo, Zogoré et Bouroum Bouroum. En ayant une pensée pour les populations, Me Barthélemy Kéré a lancé un appel aux partis politiques pour que ce scrutin puisse être organisé dans un bref délai dans lesdites communes.

Des personnes achetant des cartes d’électeurs ont été appréhendées hier samedi au quartier Karpala à Ouaga. En attendant que les enquêtes déterminent l’objectif de ces individus, Me Kéré dit avoir donné des instructions pour que les cartes soient remises à leurs auteurs afin qu’ils puissent voter ce jour.

06h10. Le ministre de la communication Remis Dandjinou a voté.

Voici son message posté sur sa page Facebook après le vote :«6h10. Après une heure de marche sportive dans Nioko 1, j’ai voté au bureau n°2 à Saaba. Gabriel Taborin. Ces élections municipales sont un véritable levier d’ancrage de la démocratie et de la participation citoyenne. Quelque soit notre parti, nous devons réussir une participation exemplaire».

6h. Au lycée Saint Viateur à l’arrondissement 10 de Ouagadougou, six bureaux de vote ont ouvert leurs portes. Les agents de sécurité et les membres des bureaux de vote sont présents. Sauf les représentants des partis politiques se se font rares.vote municipales 3


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/25fUqxq