Burkina : Deux maisons d’arrêt essuient une tentative d’évasion

Publié le dimanche 22 mai 2016

Deux, c’est le nombre de tentatives d’évasions qu’il y a eu sur le territoire national burkinabè ce dimanche 22 mai 2016, jour d’élections. Elles ont eu lieu dans les maisons d’arrêt et de correction de Dori et de Ouagadougou. Mais, elles ont toutes été contrecarrées par les agents des forces de l’ordre. Deux blessés sont à déplorer du côté de la MACO. Ce sont les principales informations livrées par le ministre de la justice René Bagoro en conférence de presse en début de soirée ce dimanche.


Vidéo – Réné Bagoro explique

Burkina24


La première tentative a eu lieu à 10h à Dori. La seconde est intervenue à 14h à Ouagadougou. « Les éléments de la garde de sécurité pénitentiaire appuyés par les autres corps ont pu faire en sorte que toute la situation a été maîtrisée », a déclaré le ministre de la justice René Bagoro lors du point de presse organisé, ce dimanche.

Selon lui, à Dori, la tentative n’a pas connu une « longue » suite. « A peine les deux éléments ont tenté la fuite, ils ont été maitrisés », a dit le ministre   Ce qui n’est pas le cas de Ouagadougou. Là également,  deux détenus ont tenté de s’évader, mais ils ont été rattrapés par les forces de sécurité.

« A l’heure actuelle, au niveau de toutes les maisons d’arrêts et de correction, des instructions ont été données, pas parce qu’on craint qu’il y ait des évasions dans d’autres maisons d’arrêt et de correction, mais pour prévenir », a ajouté Réné Bagoro.

« Nous avons déplorés au niveau de Ouagadougou, deux blessés dont un léger et un légèrement grave. Ce sont les deux qui ont voulu partir les premiers », a dit le ministre.

Pour ce qui est des tirs nourris provenant de l’intérieur de la prison à Ouagadougou, le ministre s’est voulu rassurant.  « C’est des tirs de sommation. Un détenu qui tente de s’évader, cela peut donner l’idée à d’autres. L’intensité de coups n’est pas synonyme du nombre de personnes qui veulent s’évader. Il s’agit d’intimider »,  a expliqué le ministre.

Oui KOETA

Burkina24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1TsNWAB