Analyse des résultats des deux tours de la présidentielle de 2016 : Me Jacques Migan salue le rôle des Associations et Mouvements

Publié le mercredi 30 mars 2016

La présidentielle de 2016 se conjugue désormais au passé. Hier mercredi 30 mars 2016, la Cour Constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs de ce scrutin qui consacre la victoire à plus de 65 % du candidat Patrice Talon. C’est aussi ce jour que Me Jacques A. Migan a choisi pour échanger au Musée da Silva de Porto-Novo avec les Membres des Mouvements et Associations qui ont œuvré dans l’Ouémé pour ce sacre de Patrice Talon et pour la percée du candidat Sébastien Ajavon au premier tour de la présidentielle de 2016. Au cours de cet échange, Me Jacques A. Migan, Ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Bénin s’est essayé à une analyse critique de cette élection. Pour lui, le constat est clair : « La dernière élection présidentielle au Bénin est l’échec des partis politiques en tant que vecteur d’expression de la légitimité populaire ». Le fait que le candidat porté par les trois plus grands partis politiques du Bénin (FCBE, PRD, RB) n’a pas pu réaliser plus de 34% des suffrages exprimés au second tour du scrutin, constitue, selon lui la preuve palpable de cet échec. Poursuivant son analyse devant les délégués et membres des mouvements et associations (environ 2.000 personnes) qu’il a supervisés dans le département de l’Ouémé, Me Jacques A. Migan a surtout souligné le rôle prééminent des mouvements, des groupements et des associations de jeunes et de femmes d’origines socio-professionnelles très différentes, qui ont suscité et porté la candidature des deux hommes d’affaires que sont Patrice Talon et Sébastien Ajavon qui au premier tour de la présidentielle de 2016 ont respectivement recueilli 23% et 22% des suffrages exprimés par les électeurs. Il a saisi l’occasion qui lui a été offerte pour remercier  ces divers mouvements de jeunes du département de l’Ouémé, qui ont contribué à la réalisation de telles performances. Au regard de ces performances réalisées, il apparaît opportun aux yeux de Me Migan d’envisager une plate-forme fédératrice des projets de société des candidats de la rupture notamment les Sieurs Patrice Talon et de Sébastien Ajavon. « La réalisation combinée de ces projets de société permettrait de répondre aux préoccupations des jeunes en leur apportant des solutions concrètes », pense l’Avocat. Le mardi 20 mars 2016 déjà, Me Migan a échangé au siège de la fondation Jam à Cotonou  avec les responsables des mouvements et associations du département du  Littoral (300 délégués). Les préoccupations étaient les mêmes.

Affissou Anonrin

 

Allocution de Me Jacques A. Migan

Une des leçons majeures que l’on peut tirer de la dernière élection présidentielle au Bénin est l’échec des partis politiques en tant que vecteur d’expression de la légitimité populaire. Le candidat porté par les trois plus grands partis politiques du Bénin (FCBE, PRD, RB) n’a pu réaliser plus de 34% des suffrages exprimés au second tour du scrutin.

Cette élection a révélé l’adhésion des béninois en faveur des candidatures indépendantes  comme celles des deux hommes d’affaires charismatiques, à savoir les messieurs Patrice TALON et Sébastien AJAVON qui ont obtenu respectivement 23% et 22% des suffrages exprimés au premier tour de l’élection présidentielle.

Ce score inédit réalisé par l’un et l’autre témoigne de la faiblesse des partis politiques. Il illustre le rôle prééminent des mouvements, des groupements et des associations de jeunes et de femmes d’origines socio-professionnelles très différentes, qui ont suscité et porté la candidature de ces deux hommes d’affaires. Je saisis cette occasion pour vous remercier  tous,  membres des divers mouvements de jeunes du département de l’Ouémé, vous qui avez contribué à la réalisation de telles performances.

Grâce  aux actions de terrain et au travail de proximité que vous avez assurés, vous avez pu permettre à notre candidat Monsieur Sébastien AJAVON d’atteindre  la 3ème place et gagner les élections grâce à la coalition de la rupture qui a porté le Président Patrice TALON au pouvoir.

J’ai compris que ces différents mouvements, quel que soit leur département d’attache, souhaitent s’unir pour participer à la réalisation du projet de société que vous avez choisi.

C’est pourquoi, il serait opportun d’envisager une plate-forme fédératrice des projets de société des candidats de la rupture notamment de messieurs Patrice Talon et de Sébastien AJAVON.

La réalisation combinée de ces projets de société permettrait de répondre aux préoccupations des jeunes en leur apportant des solutions concrètes.

A titre d’exemples, cette plate-forme permettrait de réaliser l’adéquation formation- emploi, d’assurer la promotion du sport, de lutter contre le délestage récurrent, d’assurer des micros financements aux petits projets novateurs, de garantir les soins de santé de première nécessité aux plus pauvres etc.

Pour y arriver, il a lieu de faire confiance à la jeunesse  stigmatisée à tort comme une « génération spontanée », de l’associer au processus de construction de notre Nation dans tous les secteurs.

Ce regroupement qui se forme déjà dans chacun des départements de notre pays aura bientôt une assise nationale pour contribuer à bâtir notre pays le Bénin.

Je vous remercie.

Jacques A. MIGAN

Ancien Bâtonnier


via La Presse du Jour http://ift.tt/1PGsFAf

Categories: ,