2nd tour des élections présidentielles au Bénin : Le Pcb appelle à voter le candidat Patrice Talon

Publié le mardi 15 mars 2016

Le Parti communiste du Bénin a donné un point de presse hier mardi 15 mars 2016 à son siège à Gbédégbé à Cotonou. Au cours de cette dernière, il a invité le peuple béninois à voter pour le candidat aux élections présidentielles du 2nd tour Patrice Talon.

Après l’accord des 24 candidats malheureux aux élections présidentielles  pour soutenir le candidat Patrice Talon au second tour des élections présidentielles prévues pour le 20 mars 2016 prochain, le Parti communiste du Bénin (Pcb) n’a ménagé aucun effort pour apporter son soutien à ce candidat. Au cours d’un point de presse hier placé sur le thème « Le Pcb et le second tour de l’élection présidentielle de mars 2016 », le Pcb est revenu sur les résultats donnés par la Cour constitutionnelle confirmant ainsi les grandes tendances données par la Céna. Ainsi Lionel Zinsou et patrice Talon sont en tête pour aller au second tour. C’est une bataille qui vient d’être gagnée selon le Pcb mais précise-t-il le combat n’est pas fini. C’est pour cela qu’il a invité les béninois à multiplier leurs efforts pour enterrer définitivement l’envie de l’impérialisme français à travers la candidature de Lionel Zinsou. En votant contre Lionel Zinsou aux dires du Pcb, le peuple béninois réaffirme  sa dignité et la souveraineté du Bénin en donnant la primauté à une industrie nationale et aux produits locaux contre l’envahissement de nos marchés par les produits importés.  Il s’agit d’un appel franc, exigent et responsable. D’abord dit-il il s’adresse au peuple. Le peuple, c’est l’ensemble des ouvriers, des petits employés des secteurs publics et privés, des paysans, des artisans, des vendeurs et vendeuses des marchés, de la jeunesse, bref l’ensemble de ceux-là qui souffrent et se plaignent de la situation actuelle. Ensuite, cet appel se démarque du triomphalisme et recommande le maintien de la mobilisation de la détermination et de la vigilance. Enfin l’appel souligne Jean Kocou Zounon porte-parole du Pcb est patriotique, ouvertement, franchement anti-impérialiste. L’appel est clair et franc : «  il faut voter Patrice Talon afin de barrer la voie au colon Lionel Zinsou », a insisté Jean Kocou Zounon.

COMMUNIQUE DU BUREAU POLITIQUE ELARGI

Le Bureau Politique du Parti Communiste du Bénin, élargi aux responsables régionaux, réuni ce jour 10 mars 2016 à Cotonou, a examiné la situation politique nationale après le 1er tour de l’élection présidentielle.

Au vu des rapports sur la campagne entreprise contre la tentative de recolonisation ainsi que des grandes tendances proclamées par la Cena, il est constaté que même avec la fraude,

en attendant la proclamation des résultats par la Cour Constitutionnelle, plus de 70%, c’est-à-dire, plus de sept (7) Béninois sur dix (10) ont rejeté Lionel ZINSOU. Lionel ZINSOU est donc bel et bien battu, avec YAYI et KOUTCHE (FCBE) et leurs alliés, HOUNGBEDJI (PRD), Léhady SOGLO (RB), HOUNDETE, etc. qui doivent avoir maintenant la dignité de se terrer.

Le Bureau Politique élargi du PCB se réjouit que la campagne contre la recolonisation entamée par le Parti communiste depuis la nomination de Lionel ZINSOU comme premier ministre en juin 2015 et poursuivie par l’ensemble de la démocratie révolutionnaire contre sa candidature à travers affiches, meetings, marches dans tous les coins du Bénin ait porté ses fruits.

Le Bureau Politique élargi félicite par conséquent les militants, les sympathisants du Parti, ainsi que ceux des partis et organisations alliés au sein de la Convention Patriotique des Forces de Gauche et du Front de Refus du Bénin-Waxala et des personnalités, pour l’important travail abattu dans la mobilisation de tout le peuple en vue de cette importante victoire.

Le Bureau Politique élargi adresse ses vives félicitations à l’ensemble du Peuple, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest pour la mobilisation et la vigilance dont il a fait preuve au cours de ce combat patriotique.

Cette victoire n’est qu’une première étape qu’il faut parachever à tout prix. L’ampleur des enjeux est si importante, les dangers encore si grands qu’il faut le maintien de la mobilisation, de la vigilance et de l’unité de tout le peuple en vue de contrer toute aventure de désespoir de Yayi-Zinsou, de leurs commanditaires français et de la coalition apatride à leur service.

Le Bureau Politique en appelle par conséquent au renforcement de l’unité de toutes les forces patriotiques et démocratiques en vue de conduire le peuple pour la rupture véritable d’avec la gouvernance scabreuse et mafieuse de Boni Yayi ainsi que du pacte colonial.

Le Bureau Politique demande à tous les communistes la poursuite dans la détermination du combat patriotique et dans la défense du programme d’émancipation des travailleurs, de la jeunesse et du peuple afin de sortir le pays de la déchéance et de la ruine.

 Il mandate en conséquence le Secrétariat Exécutif à prendre toutes les dispositions pratiques pour discuter avec toutes les forces politiques pour la victoire définitive contre la tentative de recolonisation et assurer la rupture véritable d’avec la gestion mafieuse de Boni YAYI.

Fait à Cotonou, le 10 mars 2016

Le Bureau Politique du Parti

Communiste du Bénin


via La Presse du Jour http://ift.tt/22iyujO
Categories: ,