Journée nationale de la sécurité routière : « Une vie n’a pas de prix et mérite d’être protégée »
Ceci est une déclaration du Réseau des Journalistes et Communicateurs pour la promotion de la sécurité et de l’Education Routière en abrégé (ReJSER-BF) à l’occasion de la Journée nationale de la sécurité routière.
Le 15 novembre 2008, un car de transport en commun, parti de Koudougou en direction de la Côte d’Ivoire, entrait en collision avec une remorque, juste à quelques kilomètres de la ville de Boromo, sur l’axe Boromo-Bobo.
Cet incident, plus grave du genre qu’a connu le Burkina Faso, avait causé la mort à 69 personnes ainsi que plusieurs blessés. Cette situation avait endeuillé plus d’un Burkinabè à l’époque et le gouvernement a, en 2009, déclaré la date du 15 novembre comme journée nationale de la sécurité routière.
Ce 15 novembre 2015, cela fait sept ans jour pour jour que cela s’est déroulé. En ce triste anniversaire, le Réseau des Journalistes et Communicateurs pour la promotion de la sécurité et de l’Education Routière en abrégé (ReJSER-BF), voudrait s’incliner devant la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie au cours de ce drame, sans oublier toutes les filles et fils que la route a arraché à notre affection.
Le réseau réitère toutes ses condoléances et sa compassion aux familles endeuillées ainsi qu’à toute la nation entière.
Le souvenir de ces disparus, tout comme celui de la journée du 15 novembre, sonne comme une interpellation à tous ceux qui, dans leur quotidien, accordent peu d’importance au respect des règles en matière de circulation routière.
La problématique de la sécurité routière au Burkina Faso est d’autant plus pressante que chacun de nous est en tout temps et partout, menacé par ce fléau. Les enjeux de cette problématique, doivent faire l’objet d’une priorité de l’action gouvernementale pour les dirigeants à venir.
Il ressort du « rapport 2013 de la situation sur la sécurité routière dans le monde » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que les accidents de la circulation font chaque année, environ 1,24 millions de morts et entre 20 à 50 millions de blessés dans le monde.
En Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso fait partie des pays qui connaissent beaucoup d’accidents de la route, et partant, de victimes.
Au regard de ce constat alarmant, le ReJSER-BF se donne pour ambition de contribuer à minimiser l’insécurité routière au Burkina Faso à travers des actions de sensibilisation et d’interpellation. Pour ce faire, un plan d’action de sécurité routière 2016-2020 est en cours d’élaboration.
Aussi, durant l’année 2016, une vaste campagne de sensibilisation des usagers ainsi qu’un plaidoyer auprès des décideurs seront menés à travers le thème : « Contre l’insécurité routière, mobilisons-nous ».
La nécessité d’une mobilisation accrue pour agir contre l’insécurité routière, commande que l’Office national de sécurité routière (ONASER) ainsi que ses partenaires qui travaillent en amont pour la prévention et en aval pour la répression s’il y a lieu.
Pour nous, au-delà des dispositions gouvernementales, la sensibilisation pour le changement de comportement dans la circulation doit être permanente. Et cela passe nécessairement, de notre avis, par la prise de mesures efficaces contre l’insécurité routière et la relecture de toute la législation régissant la circulation routière au Burkina Faso, en prenant surtout en compte des mesures coercitives à l’endroit de tous ceux qui enfreindraient à la loi.
C’est l’occasion pour nous, ici, de renouveler nos félicitations aux acteurs qui sans cesse ne cessent d’apporter leur contribution à la sensibilisation et à l’éducation des usagers de la route. Nos encouragements vont surtout à l’endroit des forces de l’ordre, qui de jour comme de nuit, veillent à la facilitation et à la régulation de la circulation.
Ces mêmes félicitations et encouragements vont également à l’endroit des associations de jeunes volontaires et bénévoles, qui ne cessent d’apporter leur contribution à la lutte contre l’insécurité routière.
Le ReJSER-BF renouvelle ses encouragements aux organes de presse qui de plus en plus contribuent régulièrement à la sensibilisation des populations.
L’insécurité routière n’est pas une fatalité. Et les accidents n’arrivant pas qu’aux autres, faisons preuve de courtoisie et de civisme lorsque nous sommes sur la route. Une vie n’a pas de prix et mérite d’être protégée.
Ouagadougou, le 13 novembre 2015
Pour le ReJSER-BF
Le Président
Léopold KABORE
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1HMzeEd