Installation du recteur de l’université de Porto-Novo : Abiola sort la capitale de l’ornière
Mission accomplie pour le Vice premier Ministre en charge de l’enseignement supérieur le professeur François Adebayo Abiola. Le 14 novembre dernier en effet, il a installé le premier recteur de l’Université de Porto-Novo, la capitale du Bénin. Ceci, 55 ans après l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale.
Progressivement mais assurément, le Professeur Abiola a fini par doter Porto-Novo d’une université avec un recteur qui a autorité désormais sur le temple de la science dure appelé Institut de Mathématiques et Sciences Physiques (IMSP); la Faculté de médecine de Porto-Novo, l’Ecole Normale Supérieure Felicien Nadjo de Porto-Novo ; la Faculté des Lettres, arts et Sciences Humaines d’Adjarra. En plus de ces facultés, le Professeur Jean-Claude Hounmènou qui officie désormais en qualité de Recteur de l’université de Porto-Novo entend créer quatre autres écoles pour capitaliser les expériences professionnelles en métier de bâtiment de la région et du Bénin.
On peut à juste titre se demander où sont les infrastructures universitaires qui abriteront les étudiants et les professeurs ? La réponse est connue de tous. La construction du Benin dépend de tous les Béninois. Le plus important c’est de doter l’université d’enseignants compétents. Ce qui est fait. Cerise sur le gâteau, le ministre Abiola a pris le soin de fournir à la jeune université des assistants, potentiels enseignants de demain. Au regard de cet effort, Me Adrien Houngbédji a montré le chemin à ses compatriotes en accompagnant la dynamique. Il a offert une enveloppe qualifiée d’importante par le Vice premier-ministre Abiola. Les sages intellectuels de Porto-Novo regroupés en Task-Force ont également fait le geste utile. Le maire de Porto-Novo Emmanuel Zossou était représenté par ses adjoints. Résultats des efforts conjugués : un imposant bâtiment baillé pour abriter le rectorat de l’Université de Porto-Novo situé dans le premier arrondissement de la capitale. Plus jamais aucun pouvoir politique ne peut denier à Porto-Novo son Université dont la devise est «Knowledge is power». Désormais dans les annales de l’Université de Porto-Novo, il sera gravé le nom du Professeur Abiola qui a restitué à la capitale l’une de ses attributs.
Tobi Ahlonsou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1PuXwFo