Côte d’Ivoire-Eglise catholique: le Père Laurent Bouda a célèbré ses 30 ans de sacerdoce
La communauté chrétienne de Botindé, une bourgade située dans le diocèse d’Agboville, située à 56 kilomètres d’Abidjan, la capitale ivoirienne, a chanté des cantiques à Dieu, le dimanche 8 Novembre 2015 dernier pour le remercier de tous ses bienfaits et tout particulièrement à l’occasion de la célébration des 30 ans de vie sacerdotale du Père Laurent Bouda.
Au cours d’une messe d’action de grâce qui a réuni plus d’une dizaine de prêtres et de nombreux fidèles venus de l’Archidiocèse d’Abidjan et de plusieurs autres diocèses, le Père Bouda a exprimé sa reconnaissance au Dieu tout Puissant qui l’a désigné le 14 Juillet 1985 ‘’pour servir en sa présence’’.
Dans son mot de remerciement, Laurent Bouda s’est dit surtout convaincu que devant un tel honneur à lui accordé par le Seigneur Jésus Christ, Grand-prêtre, les occasions ratées, les opportunités gâchées qui ont, sans nul doute, jalonné sa vie de prêtre ne peuvent altérer sa joie et sa détermination à servir Dieu, car, expliquera-t-il, ‘’ce n’est pas tant ma fidélité que celle de Dieu qu’il faut saluer et célébrer en ce jour’’.
Dans son homélie, le Père Martial Boni, Vicaire général du diocèse d’Agboville représentant, Mgr Alexis Touably, l’évêque dudit diocèse et président de la conférence épiscopale de Côte d’Ivoire, a qualifié le Père Bouda de ‘’prêtre pétri d’expérience’’, ajoutant que c’est la raison pour laquelle l’évêque a fait de lui son Conseiller.
‘’Il est toujours souriant, toujours au service de ses frères et sœurs, même lorsqu’il est injurié et humilié par des confrères’’, a témoigné le Vicaire général. Premier prêtre de Botindé, le Révérend Laurent Bouda est originaire de Manga au Burkina Faso. Ordonné prêtre le 14 Juillet 1985 à 14h à la Cathédrale Saint André de Yopougon, Abidjan, il a été affecté à Toupah de 1985 à 1989.
De 1992 à 1996, il est nommé Directeur diocésain de l’Ecole des catéchistes de Dabou, à 49 km à l’ouest d’Abidjan, puis de 1996 à 2000, il est en mission au diocèse de Bondoukou où il fut, économe général et curé fondateur de la paroisse Saint Augustin de Bondoukou.
En 2001 à 2004, il est Econome général de Yopougon, puis curé de 2005 à 2007, il est Curé à la paroisse Oress-Krobou. En 2008, il est curé fondateur de la paroisse Sainte Monique d’Agboville et de 2007 à 2014, il est économe général d’Agboville. Depuis 2014, il est le curé de la paroisse Sainte Anne d’Azaguié. En guise de présents, la notabilité de Botindé a fait du prêtre jubilaire, un des leurs en lui donnant le nom de N’Dré Kakou Laurent. Il lui a été également fait don de deux lots et de nombreux cadeaux.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire En collaboration avec Emile Scipion Ilboudo en Côte d’Ivoire.
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/20VkXM2