4 policiers ivoiriens condamnés à 24 mois d’emprisonnement pour racket

Publié le samedi 7 novembre 2015

Quatre agents de police ivoiriens reconnus coupables de racket et d’extorsion de fonds ont été condamnés à vingt quatre mois d’emprisonnent assortis du sursis par le Tribunal militaire d’Abidjan, a appris Burkina24, dans la soirée du vendredi 06 novembre 2015 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Dans un élément vidéo diffusé, vendredi soir, par la Télévision nationale, première chaîne de la Radio télévision ivoirienne, RTI1, et citant le rapport d’enquête, « les faits remontent au 19 décembre 2012, lorsque les quatre policiers extorquent la somme de 2000 FCFA à un chauffeur de taxi après un contrôle de routine« .

Ces quatre policiers en fonction à la préfecture de police d’Abidjan, sont accusés d’extorsion de fonds par l’unité de lutte contre le racket, une unité spécialisée de la police nationale.

« (…) statuant publiquement, contradictoirement, en matière correctionnelle et en dernier ressort à la majorité des voix, vu qu’il existe dans la cause de très large circonstance atténuante, vous condamne en répression et en conséquence à 24 mois d’emprisonnement assortis du sursis et à 100 000 FCFA d’amende chacun« , a déclaré, jeudi, le Président du Tribunal militaire d’Abidjan, le Juge Koffi Kouadio.

Pour l’avocat de la défense, Me Rashidi Ibitowa, il existe encore des zones d’ombre dans cette affaire. « Leur accorder le sursis dans ce dossier, c’est révélateur de ce que dans le dossier, il y a encore des choses à faire », a-t-il soutenu.

Selon le Premier ministre ivoirien, ministre de l’économie, des finances et du budget Daniel Kablan Duncan, le phénomène du racket coûte annuellement 350 milliards de F CFA aux caisses de l’Etat ivoirien. Faisant récemment cette révélation, il a promis que la lutte contre  »le racket allait s’intensifier sur les principaux axes routiers que sont l’autoroute du Nord, la côtière et la dorsale de l’Est« .

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: APA


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1WEwu2K