Relation de coopération entre le Bénin et le Koweït : Un accord de prêt signé pour la construction de l’hôpital de zone de Tchaourou

Publié le lundi 3 août 2015

Le gouvernement béninois vient de signer avec le Fonds Koweitien un accord de prêt relatif au projet de construction et d’équipement de l’hôpital de zone de Tchaourou et de six centres dans la même commune. La cérémonie qui a consacré la signature de cet accord de prêt s’est déroulée le vendredi dans la salle de conférence du ministère de l’économie et des finances. C’était sous l’égide du ministre de l’économie et des finances, Komi Koutché représentant la partie béninoise et de M. Hamad Al-Omar, la partie Koweïtienne.

Grâce aux relations de coopération entre le Bénin et le Koweït, les populations de Tchaourou et environs auront désormais droit aux services sanitaires adéquats. En effet, le Bénin a procédé le vendredi dernier à la signature d’un accord de prêt relatif à un projet de construction et d’équipement de l’hôpital de zone de Tchaourou et de six centres dans la même commune. Cet accord de prêt qui s’élève à 11 milliards de francs Cfa porte le montant total de l’accord de prêt du Bénin avec cet Etat à 106 millions de dollars Us. Lors de la signature, le Directeur général adjoint du fonds koweitien pour le développement économique arabique (Fkdea), M. Hamad Al-Omar, a rappelé que le mariage entre le Koweït et le Bénin date depuis 1978. L’Etat Koweïtien depuis donc des années entretient de bonnes relations de coopération avec le Bénin. Au total treize accords viennent d’être signés avec le Bénin. Avant de souhaiter voir le Bénin leur présenter d’autres projets prioritaires, il a au nom de la partie Koweïtienne, promis collaborer avec le Bénin pour le bien des deux peuples. Le ministre de l’économie et des finances, Komi Koutché témoignant la gratitude du Bénin a rappelé que le présent projet de construction d’hôpital fait suite à celui de la protection contre l’érosion côtière signée qui a fait l’objet du récent accord signé entre les deux parties. Pour lui, le présent accord rentre dans le cadre de la politique inclusive du gouvernement qui entend signer d’autres accords très précieux avec cet Etat. L’Honorable Adam Bagoudou, présent à la cérémonie a promis l’accompagnement de l’Assemblée nationale à la concrétisation de ce rêve de construction de l’hôpital de zone de Tchaourou et de l’équipement de six autres centres dans la commune.

 Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1If8OHX
Categories: ,