Tulinabo Mushingi: « Je vous assure, il y a beaucoup de gens à travers le monde qui ont les yeux fixés sur le Burkina Faso »

Publié le mercredi 29 juillet 2015

Le roashow de l’ambassadeur américain Tulinabo Salama Moushingi, l’a conduit une fois de plus à Koudougou. Des visites de courtoisies aux autorités régionales et coutumières, un don de matériel de basket et une émission radio en direct et en synchronisation avec les radios locales ont ponctué cette tournée du jour. Le tout dans une atmosphère de convivialité et d’humour avec au centre les domaines clés de la coopération entre les deux pays.

La roadshow a conduit l’ambassadeur chez Mme Alizata Dabiré/Sawadogo, gouverneur de la région du centre-ouest. A la suite de cette entrevue, le convoi a rejoint le Collège Joseph Moukassa. Là, l’ambassadeur a procédé à une remise symbolique de matériel de basketball à l’équipe Iguana de la ville. Le don est composé de ballons, des sifflets, des filets et des jeux de maillots. La remise s’est effectuée en présence de Tommy Davis, ancien joueur venu de la France pour instruire les enfants à ce jeu d’équipe.

A la suite, deux heures (10h – 12h) d’interview ont été accordées par Tulinabo Mushingi à la radio nationale. L’émission a été retransmise en direct et en synchronisé sur bon nombre de radios locales.

Elections. La question des élections n’est pas passé à travers cette émission. « C’est une préoccupation pour moi, pour les Burkinabè. C’est aussi une préoccupation pour le monde. Je vous assure, il y a beaucoup de gens à travers le monde qui ont les yeux fixés sur le Burkina Faso après les évènements qui se sont passés l’année passée des 30 et 31 octobre », affirme l’ambassadeur américain avant de revenir sur la nécessité de la tenue des élections à la date prévue.

Il estime qu’il est dans l’intérêt de tout le monde de tous les acteurs de travailler ensemble. Et la raison est que, « s’il y a échec, tout le monde est perdant. Et c’est cela que nous ne voulons pas », a déclaré Tulinabo Mushingi. C’est ce qui explique le soutien du peuple américain aux institutions de la transition dans l’optique d’aider les Burkinabè « dans leurs efforts de bâtir un Burkina développé, paisible et un Burkina qui puisse participer à la vie de la communauté, de leur pays, de la région et celle du monde », a confié le diplomate.

Avant de quitter la « Côte d’azur » (Koudougou), l’ambassadeur est allé rendre une visite de courtoisie à sa majesté le Naaba d’Issouka qui lui a fait don d’un portrait sur lequel il figure avec le président Barack Obama lui disant « Yes, you can ». Pour le Naaba, cela signifie que le président a confiance en lui pour aider les Burkinabè dans leur lutte pour sortir le pays de ce tumulte.

Oui KOETA

Burkina24


via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1I2XUFc