Péhunco toujours sans conseil communal : La préfecture persiste dans le dilatoire (L’incompréhension au sein des Fcbe martyrise)

Publié le jeudi 30 juillet 2015

L’installation des conseillers élus de la commune de Péhunco a été à nouveau reportée pour ce jeudi à 15h. L’incompréhension et le risque que la mouvance perde la mairie font durer le suspense.

Au dernier jour de l’installation officielle des conseils communaux, les fils et filles de la commune de Péhunco continuent d’attendre. Ainsi en a voulu la préfecture de l’Atacora/Donga qui a une fois de plus reporté ladite installation sans prendre la peine de dire aux conseillers élus les vraies raisons du report. Mais dans les coulisses de la politique, les conseillers de l’opposition avancent que c’est au sein des Fcbe qu’il y a deux candidatures pour le poste du maire et en même temps, ils n’ont pas la majorité pour s’imposer. Les Fcbe sont six et l’Alliance Eclaireur a une voix. C’est donc les tractations des Fcbe qui n’ont pas encore réussi qui font que la préfecture refuse de se déplacer à Péhunco pour délivrer les populations qui attendent depuis des jours.

Hier encore, personne n’a fait le déplacement de la mairie de Péhunco alors que les conseillers ont été invités pour 13 h. Les conseillers Abt et les conseillers And qui font la majorité de 8/15 n’ont pas fait le déplacement mais envoient des émissaires pour savoir ce qui se passe. Car, le mardi, ils avaient été presque tournés en dérision parce qu’on leur demandait presque si c’était eux qui voulaient installer le conseil.

Dans la foulée, le Secrétaire général de la mairie de Péhunco les a informés de ce qu’un message est venu de la préfecture pour reporter l’installation à ce jeudi 30 juillet 2015 à 15h. Les conseillers de l’opposition estiment que l’heure peut bien varier. Mais puisque c’est le dernier jour légal, ils attendent si finalement la préfecture fera le déplacement ou laissera la Cour suprême agir plus tard. Du côté des Fcbe, les tractations sont chaudes et certains conseillers estiment que le jeu est normal parce qu’on est en politique. Et la rencontre finira donc par avoir lieu. Abt et And seraient ensemble pour arracher le poste de maire et n’entendent pas se faire distraire. Ils expriment une solidarité et toutes les tentatives pour les déstabiliser jusque-là n’ont pas marché. Certains subissent des pressions mais tiennent à assurer l’alternance à la tête de la mairie. Chacun attend de voir l’épisode de ce jour à Péhunco.

Junior Fatongninougbo


via La Presse du Jour http://ift.tt/1DbDCuD
Categories: ,