Management des achats : CIMFASO et l’ONATEL à l’école du cabinet Faso-Buyer

Publié le mercredi 29 juillet 2015

Le nouvel environnement économique dominé par une forte concurrence et une mondialisation de plus en plus accrue donne à la fonction Achats, un positionnement qui lui permet de contribuer à la création de valeurs au sein des entreprises et institutions. Toutefois, cette fonction demeure encore en arrière-plan de la stratégie des organisations sur le continent africain.

Du 6 au 8 juillet 2015 et du 13 au 15 Juillet 2015, FASO-BUYER Consulting a dispensé pour le compte de CIMFASO des formations pratiques en management des achats, négociation d’achats, gestion des stocks et des approvisionnements et gestion de flotte Automobile. Ont pris part à ces cessions de formations, les agents et responsable achats et logistique de ladite entreprise.

Les 9, 10, 16 et 18 juillet 2015, c’était au tour de l’ONATEL SA de bénéficier des formations pratiques en Management des achats et négociation d’achats. Les opérationnels du service achats étaient mobilisés pour prendre part auxdites formations à l’Ecole Nationale des Télécommunications.

Les formations se sont déroulées selon le programme établi par Monsieur Ousmane TOURE-DERUOTH, expert-consultant-formateur international en achats et logistique/Supply Chain dont l’expérience en la matière n’est plus à démontrer.

Les objectifs ultimes de la formation en management des achats étaient de définir la place de la fonction achats dans l’entreprise, identifier les besoins de l’entreprise, optimiser le panel des fournisseurs et prestataires, préparer et piloter en amont le processus achats, maîtriser les points clés de la négociation d’achats, appréhender les aspects contractuels des achats.

faso buyer 2La démarche andragogique du cabinet était d’allier cours théorique à la pratique. Cela a permis l’exposé du contenu émaillé par de nombreux cas pratiques ayant permis aux apprenants de capitaliser sur les théories relevant des outils et méthodes de la gestion des achats et de la logistique.

Le cabinet a prévu des sessions de Coaching (Suivi post-formation) qui démarreront très prochainement. Ce qui permettra, non seulement d’accompagner les apprenants à la mise en œuvre opérationnelle des acquis de la formation, mais aussi de déceler les besoins en formation et en logiciel sur ces métiers et les suggérer à leur cellule respective pour plus de professionnalisme.

Le cabinet FASO-BUYER consulting a été créé en vue d’initier et développer des projets innovants et structurants pour accompagner ces entreprises et institutions à une bonne structuration de leur fonction Achats.

FASO-BUYER consulting est un cabinet de réduction de coûts et leader africain du conseil et de la formation en achats et logistique/Supply-Chain. Il est présent au Burkina Faso, en France, en Côte d’Ivoire et au Sénégal et regroupe en son sein une équipe de consultants nationaux et internationaux doués d’une expertise forte.

Correspondance particulière

Contacts : (00226) 25 41 64 70 – 70 06 54 64 – 78 08 66 07.

Email : fasobuyerconsulting@yahoo.fr


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