Vulgarisation des TIC : 25 millions FCFA pour former gratuitement les populations de Kaya
Le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Nébila Amadou Yaro, a présidé ce vendredi 5 juin 2015 à Kaya, au lancement officiel de la campagne d’initiation aux TIC.
La onzième édition de la Semaine nationale de l’Internet et des autres TIC (SNI), prévue du 23 au 27 juin 2015, est une des activités phares du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP).
Le ministère épouse la conviction des autorités du Burkina de la nécessité de favoriser le développement des TIC au niveau régional à travers la célébration chaque année de la fête nationale du 11 décembre.
Raison pour laquelle le département a institué de lancer la campagne d’initiation à l’internet, chaque année dans la région où se tient cette fête nationale. Le ministère veut à travers sa structure qui est le Secrétariat Permanent du Forum TIC et SNI témoigner ainsi sa contribution au développement du pays à travers les TIC.
C’est dans cette dynamique que le ministre des TIC a procédé, ce vendredi 5 juin 2015 à Kaya, capitale de la Province du Sanmatenga et de la Région du Centre-Nord, au lancement officiel de la Campagne d’initiation aux TIC de la onzième édition de la SNI.
Durant trois jours, cette campagne, dont le sponsor officiel est la SONAPOST, vise la généralisation de l’utilisation des TIC par les citoyens, principalement, les jeunes, les femmes, les agents des structures étatiques et des OSC.
Il s’agit plus spécifiquement de former gratuitement un public aussi large que possible sur les TIC : démarrer un ordinateur, ouvrir un dossier, créer un dossier, ouvrir une fenêtre, ouvrir une page Word, enregistrer et nommer un document, le processus d’accès à Internet, la recherche sur Internet, le téléchargement de page web et l’ouverture de session internet.
100 formateurs ont été déployés et le budget prévisionnel est estimé à environ 25 millions de FCFA. La cérémonie de lancement de cette campagne présidée par le ministre Nébila Amadou Yaro a été marquée par des animations musicales, de troupe théâtrale, des remises d’attestations de reconnaissance et la visite de la salle de formation.
Plusieurs personnalités étaient présentes notamment le Gouverneur de la région du Centre-Nord, des autorités coutumières et religieuses, militaires et paramilitaires, le DG de la SONAPOST.
« Le thème « la promotion des moyens et outils de payement électroniques au Burkina Faso : enjeux et perspectives » a été retenu pour servir de plateforme pour la vulgarisation de ces nouveaux moyens et outils au Burkina », a indiqué le ministre Nébila Amadou Yaro.
En rappel, le Gouvernement a institué par décret N°2003-348/PRES /PM du 10 juillet 2003, la SNI afin de susciter l’engouement des populations pour les TIC et de favoriser l’appropriation sociale, économique et administrative de ces technologies.
Noufou KINDO
Burkina24
via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1GqKqFC