Rencontre Rectorat et Ministère de l’enseignement supérieur : Vers un dégel de la crise à l’Uac (La session de rattrapage accordée aux étudiants)

Publié le vendredi 12 juin 2015

La crise qui sévit à l’Université d’Abomey-Calavi semble être dénouée. Le ministre de l’Enseignement supérieur, François Abiola a rencontré hier les différents responsables de l’Uac. Au terme de cette assise, le ministre accorde la seconde session aux étudiants et prend d’autres décisions qui donneront certainement une autre image à l’Uac

Le tête-à-tête entre le ministre Abiola avec les différentes autorités rectorales semble profiter aux étudiants. Ils ont fait asseoir le débat sur la paralysie des cours à l’Uac qui a comme base la non satisfaction des différentes revendications des étudiants. Ainsi, la session unique qui constitue une écharde pour les étudiants est accordée. Par ailleurs, le ministre a promis accompagner l’équipe rectorale dans ses démarches pour un apaisement total de la crise qui ne donne pas une bonne image à l’université mère du Bénin. Concernant la militarisation qui constitue aussi un point focal des revendications, le ministre juge mieux de mettre en place un comité pour évaluer les dégâts causés depuis le début de la crise. Au cas où les dégâts ne sont pas importants, les autorités procéderont officiellement à la démilitarisation du campus universitaire d’Abomey-Calavi. De même, l’entrée et la sortie seront contrôlées à la loupe par les gardiens qui sont à la guérite des différents portails de l’université. Le ministre a en outre, demandé au Recteur Brice Sinsin d’inscrire le dialogue dans leur Codir afin que, pour des moindres problèmes, autorités et étudiants puissent s’entendre. Une rencontre est prévue pour la semaine prochaine pour situer les responsabilités.
Joseph-Martin Hounkpè (Stg)


via La Presse du Jour http://ift.tt/1KKiX1K
Categories: ,