Campagne pour un Bénin nouveau : Jolidon Lafia lance ce samedi son single « Solution ? Nouvelle conscience»

Publié le vendredi 12 juin 2015

Ce samedi 13 juin 2015 dans la salle bleue du Palais des Congrès, l’artiste Jolidon Lafia va procéder au lancement de son nouveau single dénommé « Solution ? Nouvelle conscience». Ce morceau, la contribution de l’artiste au développement de son pays le Bénin. Avec ce single, l’artiste informe l’opinion nationale d’une situation et souhaite un sursaut patriotique.

« Solution ? Nouvelle conscience», tel est le clip vidéo que mettra officiellement l’artiste Jolidon Lafia à la portée du public ce samedi. Ce sera ce morceau fait en Français et dans trois langues nationales du Bénin à savoir le Bariba, le Dendi et le Waama qui est la contribution de l’artiste au développement tant souhaité par les Béninois. A travers ce single, l’artiste sensibilise ses compatriotes au respect de la devise du Bénin à savoir : Fraternité-Justice-Travail. Ce sont les douze derniers mois de la vie politique du pays qui ont inspiré Jolidon Lafia à composer cette chanson. Pour lui, si tout le monde se désole au pays, c’est parce qu’il y a des problèmes de mal gouvernance et que le pays est plombé dans les mauvaises pratiques. L’artiste étant le griot du temps et de l’histoire, attire l’attention de ses compatriotes sur la conscience, cette denrée qui devient de plus en plus rare au Bénin. Selon lui, il urge que les Béninois prennent conscience de la situation. Et pour voir gouverner autrement le pays, il faut élire autrement nos élus, nos dirigeants. Cet artiste chouchou des Béninois estime que, pour bouleverser la tendance actuelle caractérisée par la mauvaise gouvernance, il faut transformer le Bénin par la vertu et le travail pour la production. Ici Jolidon quitte la peau d’un artiste pour celui d’un citoyen libre, d’un éveilleur de conscience. Il soutient que seuls les grands diplômes ne suffisent pas pour diriger ce pays. Il faut forcement une nouvelle conscience. « C’est l’heure du sursaut patriotique. Engageons-nous sur le chemin de la nouvelle conscience », chante l’artiste qui convie les Béninois à replonger dans le bassin culturel et cultuel afin de sortir avec une volonté de produire et de créer de la richesse. Ce single, il entend également ouvrir les portes d’espoir en corrigeant un certain nombre de choses. La cérémonie de lancement de la présente œuvre sera classique. Après les passages de l’artiste et la projection du clip vidéo, place sera donnée à un débat sur le concept. L’objectif ici est d’amener le public à s’approprier de la vision de voir un Bénin nouveau avec des hommes et femmes dotés d’une nouvelle conscience.

Une fierté pour le Bénin

Jolidon Lafia a fait son entrée dans le milieu du show business national et international grâce à son premier album « Donmaru » sorti en 2005. En effet, à 12 ans Jolidon Lafia fut remarqué par le chef d’orchestre de Parakou, M. Mama Franco qui l’invita à intégrer l’orchestre en qualité de choriste et bassiste suppléant. Jolidon Lafia a vite étonné, puis à 15 ans est devenu le bassiste principal de l’orchestre… L’aventure ne fait que commencer. Toujours pressé, joyeux et débordant d’énergie, le gris de ses cheveux fait entretenir un mystère autour de son âge. Une facilité à vous communiquer sa joie de vivre, le contact facile, cet artiste qui attache du prix à l’amitié et adore les enfants, déborde d’humilité au point de devenir lui – même un enfant.Pour ceux qui le connaissait son succès et son ascension dans le monde de la musique n’ont rien d’étonnant. Très tôt, on pouvait déceler en lui, une âme musicale, une oreille musicale, et même une voix musicale. Certains auraient même pu affirmer sans exagérer, que le sang qui coulait dans ses veines était musical. Puisque Jolidon avait toujours manipulé avec maestria tout ce qui touchait à la musique. Co-animateur de l’émission télévisée sur la chaîne nationale Ortb, intitulée le « Club des Fans », on le connaissait guitariste. Bon guitariste voir même très, très bon guitariste comme s’accordent à le dire à l’unanimité, les plus exigeants du milieu de la musique béninoise. On le savait, en outre professeur de musique au Centre Culturel Français de Cotonou. On le connaissait également danseur et maître chorégraphe au Ballet National du Bénin. En 2005, il fut nominé au trophée Kora AWARDS en Afrique du Sud au titre de « Meilleur Artiste Africain » dans la catégorie « Musique Moderne d’Inspiration Traditionnelle. La musique de Jolidon Lafia est le fruit d’un travail de recherche basé sur les rythmes traditionnels du Bénin, d’Afrique et d’ailleurs. Basée sur la quantification rythmique 6/8, celle – ci puise son originalité et son énergie, des entrailles du Têkê, danse des bâtons, symbole, de la dynastie des braves cavaliers guerriers de la zone septentrionale du Bénin. La devise de l’artiste : « Si ma guitare pouvait se confondre à une arme, je combattrais toutes les tristesses de la terre »

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1Iz3b7t
Categories: ,