Recomposition de la configuration politique de l’Assemblée Nationale : Les députés Prd quittent le groupe des «Non inscrits»
Après le groupe parlementaire «République et unité nationale » que préside l’honorable André Okounlola, le Parlement béninois est depuis hier mardi 23 juin 2015 riche d’un 2è groupe parlementaire. Il est composé des dix députés du Parti du renouveau démocratique élus à l’issue des élections législatives du 26 avril 2015. Dans la déclaration (voir ci-dessous) qu’il a faite à la tribune de l’Assemblée Nationale, l’honorable Augustin Ahouanvoébla qui préside ce groupe parlementaire dénommé Prd a levé un coin de voile sur les principes que défendra son groupe. De façon solennelle, le Président Augustin Ahouanvoébla a réaffirmé l’opposition de son parti et de son groupe au régime en place depuis 2006. Il a aussi réaffirmé son opposition fondamentale aux piétinements des principes cardinaux de la démocratie, à la gestion hasardeuse des ressources de l’Etat, aux options économiques et sociales inefficaces et inefficientes, à la prévarication et à la gabegie au sommet de l’Etat.
Le groupe de presse Prd s’est par ailleurs engagé, dans le respect des textes à œuvrer pour une meilleure production législative, un contrôle plus efficient de l’action gouvernementale et pour que règnent au sein de l’hémicycle une bonne ambiance de travail, un souci partagé du respect de l’autre et la recherche inlassable du consensus.
Déclaration de constitution de Groupe parlementaire Prd
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
Chers collègues,
Aux états généraux de la démocratie béninoise tenus en février 1990, le peuple béninois a manifesté son rejet systématique de tout régime fondé sur l’arbitraire, la dictature, la corruption, la concussion et la personnalisation du pouvoir. Il a par ailleurs affirmé solennellement sa détermination à créer un Etat de droit et de démocratie pluraliste dans lequel les droits fondamentaux de l’homme, les libertés publiques, la dignité de la personne humaine et la justice sont garantis, protégés et promus.
Fidèle à sa tradition républicaine et soucieux de la préservation des acquis de l’historique conférence nationale, le Parti du renouveau démocratique (Prd a une fois encore confirmé son attachement aux valeurs de la démocratie libérale en donnant un relief singulier au choix souverain du peuple béninois librement exprimé le 26 avril 2015.
C’est donc fidèle au choix de ce peuple que le Prd réaffirme solennellement du haut de cette tribune, son opposition au régime en place depuis 2006, son opposition fondamentale aux piétinements des principes cardinaux de la démocratie, son opposition à la gestion hasardeuse des ressources de l’Etat, son opposition aux options économiques et sociales inefficaces et inefficientes, son opposition à la prévarication et à la gabegie au sommet de l’Etat.
C’est pourquoi, les députés signataires de la présente déclaration conscients de la mission à eux assignée par leurs mandants et convaincus de la nécessité d’un Parlement fort, reconnu et respecté dans ses prérogatives constitutionnelles de législateur et de contrôleur de l’action gouvernementale, ont formé un Groupe parlementaire dénommé « Groupe parlementaire Prd ».
Ce Groupe parlementaire présidé par votre serviteur, honorable Augustin Ahouanvoébla, s’engage dans le respect des textes à œuvrer pour une meilleure production législative, un contrôle plus efficient de l’action gouvernementale et pour que règne au sein de l’hémicycle une bonne ambiance de travail, un souci partagé du respect de l’autre et la recherche inlassable du consensus.
Vive la démocratie !
Vive le Bénin !
Je vous remercie
Ont signé :
1- Corneille Padonou
2- Raphaël Akotègnon
3- Badirou Aguèmon
4- Adrien Houngbédji
5- Noël Akissoé
6- Yibatou Sani Glèlè
7- Edmond Zinsou
8- Michel M. Bahoun
9- Augustin Ahouanvoébla
10- Paulin Gbénou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1J4Mjpm