Assemblée Nationale : Quatre nouveaux députés font leur classe
Les députés Gustave Sonon, Alassane Djemba, François Abiola et Komi Koutché élus députés à l’Assemblée Nationale à l’issue des élections législatives du 26 avril 2015 ont décidé de ne pas siéger. Leurs suppléants ont fait officiellement leur classe hier mardi 23 juin 2015. Il s’agit dans l’ordre de : Jean-Marie Kuassi Alagbé, Nouhoum Youssoufou Bida, Joseph Bamigbadé et de Léon S. Dègny. Ils ont été officiellement installés hier dans leurs fonctions de député par le Président Adrien Houngbédji et ont automatiquement participé à la plénière consacrée au débat d’orientation budgétaire sur la loi de finances exercice 2016. Pour sa part, l’honorable Garba Yaya n’a pas encore été invité à siéger parce que son titulaire, Théophile Yarou n’a pas encore démissionné du Parlement. Après leur installation officielle, les quatre députés se sont prêtés aux questions des députés. Ils ont renouvelé leur engagement à accomplir la mission qui leur a été assignée par leurs mandants.
Nouhoum Youssouf Bida : «…Mes sentiments sont des sentiments de joie. Même s’y a l’émotion, ce sont des sentiments de joie et de gratitude à l’endroit des populations de la 13ème circonscription électorale qu’est Djougou. C’est les populations de Djougou qui ont d’abord voulu que je sois sur la liste Fcbe ; c’est-à-dire l’ensemble des militantes et des militants Fcbe de cette circonscription électorale qui n’ont pas hésité à accorder leurs suffrages à notre liste pour que nous soyons là. Ensuite, j’ai un sentiment de reconnaissance vis-à-vis du peuple béninois grâce à qui notre démocratie se porte mieux. C’est la chose la plus importante pour l’ensemble des Béninois et nous devons vraiment faire en sorte que cette démocratie soit renforcée. Pour cette 7ème législature, avec tout ce que nous connaissons et voyons dans le monde et dans la sous-région, nous devons faire en sorte que les textes de lois qui sont vraiment importants pour le mieux être économique des populations soient votés. Pendant la campagne, les gens ont parlé de la loi sur l’habitat, la loi sur l’emploi des jeunes, et un certain nombre de lois importants pour la Nation et qui puisse directement impacter le quotidien des populations. Je pense que c’est à cela que nous devons nous atteler. L’autre constat par rapport à cette 7ème législature, c’est la diversité de ses membres. Ce n’est pas comme la 6ème législature. Les données ont donc changé. Au cours de la 6ème législature, nous étions toujours Fcbe, mais avec une large majorité. Aujourd’hui, nous sommes de la minorité parlementaire. Nous devrions travailler davantage pour que la démocratie au Parlement soit aussi renforcée (…) Vous avez vu le rôle que le député Eric Houndété jouait à la 6ème législature. A la 7ème législature, il a changé de camp… »
Joseph Gbamigbadé : «…Je remercie beaucoup le créateur Dieu qui m’a donné cette opportunité de venir siéger au Parlement. Je remercie ensuite le Vice-premier Ministre François Abiola, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dont j’étais le suppléant. C’est lui qui m’a laissé son siège pour que je sois aujourd’hui député. Je n’oublie pas mes électeurs de la 21ème circonscription électorale qui ont aidé à ce que nous occupions cette place. Que Dieu nous accompagne… »
Léon Dègny : «…Je tiens à rendre grâce à Dieu et au Président Boni Yayi qui a renouvelé sa confiance au Ministre d’Etat chargé de l’économie, des finances et des politiques de dénationalisation, Komi Koutché ; ce qui ma permis de siéger à l’Assemblée nationale. Je profite de l’occasion pour remercie tous les militantes et militants Fcbe de la 9ème circonscription électorale qui ont contribué à la réussite des élections législatives du 26 avril 2015. Il y a des défis à relever. Il y a la question de l’électricité, la question de l’appui aux jeunes et femmes. Notre rôle est de voter des lois qui vont dans ce sens… »
Jean-Marie Allagbé : «…Ce sont des impressions de fierté et de joie qui m’animent. Et nous ne pouvons que prier Dieu et dire qu’il est grand. L’éternel est tout puissant. Seul Dieu a le don de chacun dans ses mains et au temps opportun, il décline tout. Rendons grâce à Dieu. Il est merveilleux. Nous sommes venus légiférer et contrôler l’action gouvernementale. Tout le reste viendra après… »
via La Presse du Jour http://ift.tt/1LmxnVX