Mise en œuvre du plan d’actions Etme : Ceradis Ong  pour  la meilleure prise en charge des Oev au Vih au Bénin

Publié le mardi 16 juin 2015

Les travaux de l’atelier de réflexion sur les enjeux et les défis liés à la mise en œuvre du plan d’actions Elimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH (Etme) pour une meilleure prise en charge des Orphelins et enfants vulnérables (Oev) au Vih au Bénin se sont déroulés le vendredi 12 juin 2015. C’était au Codiam de Cotonou. Cette activité initiative du Centre de réflexions et d’actions pour le développement intégré et de solidarité (Ceradis-Ong) a reçu l’appui financier d’Expertise France.

Voir les personnes vivant avec le Vih Sida être bien prises en charge. Le Centre de réflexions et d’actions pour le développement intégré et de solidarité (Ceradis-Ong) qui œuvre pour une meilleure efficacité des politiques et programmes de santé au Bénin,  n’entend pas renoncer à cet engagement qu’il a pris depuis des années. C’est  la conclusion qui se dégage de l’atelier qu’il a organisé sur « les enjeux et les défis liés à la mise en œuvre du plan d’actions Elimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH (Etme) pour une meilleure prise en charge des Orphelins et enfants vulnérables (Oev) au Vih au Bénin ». Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 25ème édition de la Journée de l’Enfant Africain a reçu le soutien financier d’Expertise France. Au cours des travaux, les participants ont eu à faire un bilan critique de la mise en œuvre du Plan d’action pour l’élimination de la transmission du Vih de la mère à l’enfant (2012-2015). Ils ont eu à confronter les résultats obtenus par le Pnls et les éléments contenus dans le rapport de l’évaluation indépendante sur l’état des lieux de la Ptme commanditée par Ceradis avec le soutien de la coopération Giz. Lors de la cérémonie qui a donné le top des travaux, le Coordonnateur Ans, Arsène Adiffon, a d’entrée salué Ceradis Ong pour ses multiples actions de plaidoyer au quotidien pour une meilleure efficacité des politiques et programmes de santé au Bénin. Pour lui, la transmission mère-enfant est la première voie de contamination avant sexuelle et sanguine. D’après l’Etudes épidémiologiques en 1999 au Bénin, environ 11500 enfants naissent de mères séropositives et le 1/3 de ces enfants sont malheureusement contaminés. Les mêmes études réalisées en 2012 révèlent que le taux de transmission résiduelle de Vih de la mère à l’enfant (Ptme) au Bénin est de 11,4%. Devant ces statistiques à la fois alarmantes et inquiétantes, le Coordonnateur Adiffon estime que la Ptme est une stratégie qui s’impose car elle vise principalement l’élimination des nouvelles infections chez le nourrisson et l’amélioration de la survie et la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. Il est prouvé que, mise correctement en œuvre, la Ptme permet de réduire de manière significative le risque de transmission du Vih de la mère à l’enfant de 35% à moins de 5%.

 Encore une action à mettre à l’actif de l’Ong

 Pour finir, il s’est réjoui de l’initiative de Ceradis Ong et a exprimé le vœu de voir la présente assise contribuer à faire bouger les lignes en matière de Ptme. A l’instar du Coordonnateur Ans, Arsène Adiffon, le représentant du Secrétaire permanent du Cnls, Dr Antoinette Assani, a félicité l’Ong Ceradis pour ces nombreuses actions en faveur des personnes vivant avec les Vih Sida. Le thème de la présente journée de l’enfant africain est intitulé « Vingt cinq ans après l’adoption de la charte africaine des Droits et du bien-être de l’Enfant : Accélérons nos efforts pour éliminer les mariages des enfants en Afrique ». Pour le  Directeur exécutif de Ceradis, Nourou Adjibadé avant que les enfants ne soient victimes de mariages forcés ou précoces, il faudra d’abord qu’ils soient nés sains et puissent vivre dans de meilleures conditions. C’est la raison pour laquelle l’opérateur français France Expertise et Ceradis se sont proposés d’attirer l’attention, des décideurs et de la Société civile sur l’impérieuse nécessité de promouvoir les droits des orphelins et enfants vulnérables au Vih Sida en recentrant d’une part le débat sur la situation de la prévention mère enfant et d’autre part sur les conditions d’une meilleure efficacité de leur prise en charge. Son souhait c’est de voir les participants contribuer activement au débat pour que les résultats escomptés pour cet atelier soient atteints.

Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1ek3oS0
Categories: ,