Lancement du Baccalauréat 2015 au Ceg Tokpa-Domè mercredi prochain : Abiola et da Silva appliquent la sanction aux candidats ajournés

Publié le lundi 15 juin 2015

Les candidats libres ajournés en 2014 n’ont aucune chance de reprendre le Bac 2015. Ils doivent attendre 2016 conformément aux textes. Le profil des candidats au Bénin devient un combat des autorités qui tiennent à améliorer le pourcentage des résultats après avoir gagné le combat de la qualité et la crédibilité du parchemin qui donne accès à toutes les universités du monde.

Pour le compte du baccalauréat 2015 116.863 candidats sont régulièrement inscrits, après le traitement des dossiers notamment la suppression des candidats libres ajournés, contre 110.885 candidats en 2014. Soit une augmentation 5978 candidats correspondants à un accroissement de 5,39%. La série D compte 57.450 candidats soit un pourcentage de 49,16%. On constate que cet effectif a connu une légère diminution par rapport à 2014 où 59.652 candidats sont inscrits. La série C compte 3243 candidats contre 2.177 en 2014. Soit une augmentation de 49%. Cela est la conséquence des mesures d’incitation prises pour relancer cette série. Les effectifs de la série G1 et des séries commerciales (G2 et G3) sont en nette diminution depuis quelques années. Le nombre de filles est de 37.162 soit un pourcentage de 31,18%.  Les candidats sont repartis dans 147 centres de composition contre 135 en 2014.  En clair, l’Office du Bac a créé 10 nouveaux centres pour rapprocher le centre de composition des candidats. Les centres de CEG2 Kandi, du CEG Bembèrèkè, du CEG 2 Savalou, du CP Léopold Sédar Senghor/ Save, du Collège Catholique d’Azove, du CEG2 Pobe, du CEG Gome Sota/ Misséréte ont comme second centre dans les communes respectives de Kandi, Bembèrèkè, Savalou, Save, Azove, Pobe, et Missérété afin de venir en appoint au seul centre existant jusqu’à présent. La commune d’Abomey-calavi a plus bénéficié compte tenu de son évolution démographique. Elle a eu trois nouveaux centres à savoir le CP le Savoir, le Collègue Catholique Don Zeferino Agostini et le lycée technique d’amitié sino-béninois d’Akassato. Les communes de Kpomassè et d’Agbangnizoun ont connu pour la première fois la création de centre de composition à travers le CEG Tokpa-Dome et le CEG Agbangnizoun. C’est ce qui explique le choix du CEG Tokpa-Domè dans l’Atlantique pour abriter la cérémonie de lancement du Baccalauréat.

Au cours de la visite du ministre à la Direction de l’Office du baccalauréat le vendredi le directeur Alphonse da Silva a fait le point des préparatifs. Tout est prêt et le matériel sensible entièrement convoyé. Ce qui rassure l’autorité. Aussi a –t-il rendu hommage au ministre d’Etat devant les superviseurs et les partenaires de la protection et complicité dont il bénéficie auprès du ministre d’Etat. Ce qui fascine le  Dob Alphonse Da Silva, c’est le fait que le ministre d’Etat n’impose pas son véto. «  J’ai la pression partout sauf au niveau du ministre d’Etat qui ne fait ni intrusion, ni pression sur moi ». Les syndicalistes ont salué le ministre pour son management responsable qui accepte l’application des textes du Baccalauréat en dépit des pressions politiques.

Message du Ministre d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à l’attention des candidats, enseignants, examinateurs et parents

Mesdames, Messieurs, mes chers compatriotes

En lançant le lundi 1er juin 2015, les épreuves pratiques des séries G, F, E, je me suis dit que le train du baccalauréat 2015 vient de siffler et de quitter la gare de la Direction de l’Office du Baccalauréat. Le compte à rebours vers le grand jour de la phase écrite a commencé.

Le mercredi 17 juin 2015, dès 8 heures dans tous les centres prévus à cet effet sur toute l’étendue du territoire national, démarrent pour les 116.863 candidats, les épreuves écrites du baccalauréat 2015.

Ce chiffre représente un accroissement de 5,39% par rapport à l’année 2014.

J’aurai le plaisir de lancer l’examen à Kpomassè.

Pour offrir de meilleures conditions de compositions, 12 nouveaux centres sont créés. Les communes de Kpomassè et d’Agbangnizoun abritent pour la première fois de centre de composition à travers le CEG Tokpa-Domè et le CEG Agbangnizoun.

En 2015, si la série D tient toujours la corde avec 49,16% des candidats inscrits, la série C commence à redresser la tête. Elle a augmenté de 49% par rapport à 2014. Les mesures d’incitation que j’ai prises pour arrêter la saignée que connait cette série, commencent par porter des fruits.

Chers candidates et candidats,

Les conditions excellentes du déroulement des activités pédagogiques de cette année scolaire 2014-2015, me rassurent que vous réussirez toutes les épreuves qui vous seront proposées. Elles sont à votre portée. Lisez-les attentivement et respectez les consignes.

Vos professeurs vous ont préparés à cela. Que la réussite accompagne vos efforts.

Quant à vous, enseignants choisis pour participer au déroulement du baccalauréat j’attends de vous le professionnalisme. Ne facilitez pas la tâche aux tricheurs. N’acceptez pas les compromissions.

Chers parents, je me tourne vers vous pour vous inviter à accompagner vos enfants en ces moments de forte concentration et de productions intellectuelles devant leur ouvrir les portes des universités.

Je renouvelle à nouveau tous mes remerciements aux enseignants pour cette année réellement apaisée.

Bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats au baccalauréat 2015.

Je vous remercie.

Professeur François Adébayo ABIOLA


via La Presse du Jour http://ift.tt/1JPDcMh
Categories: ,