La FIFA forme 23 arbitres burkinabè

Publié le vendredi 19 juin 2015

La Commission centrale des arbitres (CCA) et la Fédération Burkinabè de Football (FBF) ont organisé en collaboration avec la Fédération Internationale de Football et Associations (FIFA) un stage de formation pour des arbitres burkinabè et des instructeurs physiques. Cette formation s’est déroulée du mardi 16 au vendredi 19 juin 2015 au Centre technique national.

La Commission Centrale des Arbitres (CCA) attend de voir ses arbitres à l’œuvre avec les nouvelles connaissances acquises

La Commission Centrale des Arbitres (CCA) attend de voir ses arbitres à l’œuvre avec les nouvelles connaissances acquises

La Commission centrale des arbitres (CCA), structure en charge des arbitres de football burkinabè veut renforcer les capacités des hommes en noirs. L’objectif est de mettre fin ou réduire les erreurs des arbitres lors des matchs du championnat et de la Coupe du Faso.

Pour cela, elle a proposé un programme de formation à la Fédération Burkinabè de Football (FBF) qui a sollicité la Fédération internationale de football (FIFA) pour un séminaire de formation. Celle-ci s’est tenue du mardi 16 au vendredi 19 juin 2015 à Ouagadougou.

23 arbitres stagiaires dont une femme ont pris à cette formation. Les modules abordés concernent principalement les fautes de main et la loi du hors-jeu qui reviennent régulièrement dans les matchs. Ils constituent souvent des soucis pour les arbitres confrontés souvent à l’incompréhension du public.

La formation a été assurée par le Mauricien An Yan Lim Kee Chong. Pour le chargé de formation de la CCA Joachim Milllogo : « en plus de la partie théorique, les arbitres ont pu se voir en images parce qu’il y avait une vidéo qui permettait aux stagiaires de se voir en action, de voir si leur position était conforme à ce qui est recommandé ». Joachim Millogo s’est montré satisfait de la réaction des stagiaires.

Si la formation a mis l’accent sur les fautes de main et la loi du hors-jeu, les instructeurs ont aussi abordé d’autres concepts comme la préparation tactique des matchs afin de permettre aux arbitres d’anticiper certaines actions.

Le porte-parole des stagiaires Seydou Tiama pense que cette formation leur a permis de corriger certaines conceptions de l’arbitrage. « Les prestations des arbitres sur le terrain vont être considérablement être améliorées. Il y a eu des exercices caméras qui nous permettaient de voir immédiatement les erreurs que nous faisions sur le terrain et de nous corriger », a souligné Seydou Tiama.

Le Président de la CCA Koudougou David Yaméogo pense que ce renforcement des capacités des arbitres burkinabè va se ressentir dès les prochaines prestations. Il s’est également dit satisfait de la réaction des stagiaires qui se sont montrés réceptifs mais aussi à la hauteur.

Le Djiboutien Mohamed Houssein Ali a lui assuré la formation des instructeurs physiques. David Yaméogo et  Joachim Millogo, les deux experts de la FIFA, ont eu l’appui d’autres formateurs burkinabè comme Serge Paulin Ilboudo et Boukaré Nako.

La CCA a reçu du matériel composé de tenues d’arbitrage, de drapeau avec bip qui permet à l’arbitre assistant de communiquer avec l’arbitre central, etc.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24


via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1LoNKzj