Publié le vendredi 12 juin 2015

La déclaration faite par l’honorable Janvier Yahouédéou le mardi 9 juin 2015 à la tribune de l’Assemblée Nationale au sujet du supposé détournement de 8 milliards de F Cfa par le Chef de l’Etat dans l’affaire Icc-Services continue de susciter des vagues. Après les députés de la mouvance présidentielle qui ont répliqué à l’élu de la 24è circonscription électorale par une déclaration, c’est au tour de Mme Sévérine Lawson, Agent judiciaire du Trésor et Présidente du Comité de suivi du règlement du dossier Icc-Services de monter au créneau. Elle a balayé du revers de la main les allégations faites par l’honorable Yahouédéou. C’était au cours d’une conférence de presse organisée au Palais des congrès de Cotonou.

Affissou Anonrin

C’est point par point que Mme Séverine Lawson a répondu à l’honorable Janvier Yahouédéou. Sur les accusations de détournement imputées au Président Boni Yayi, l’Agent judiciaire du Trésor a été on ne peut plus clair. « Il s’agit de graves accusations mensongères qui ne reposent sur aucun fait. Tout d’abord, le Président de la République n’est aucunement mêlé à la gestion opérationnelle du dossier Icc-Services et consorts. Une infraction suppose des faits et des actes matériels. Il est regrettable que des gens qui méritent honneurs et considérations fassent de si graves déclarations sans aucune preuve. Le tout n’est pas d’annoncer des preuves. Il faut les produire », a dit Mme Séverine Lawson selon qui, aucun des faits allégués par l’honorable Yahouédéou n’est vrai. « Au sujet de ces allégations, tout est faux car rien de ce qui a été dit n’est et ne sera jamais vrai », a martelé Mme Lawson.
Poursuivant ses propos, elle a rappelé que c’est le Chef de l’Etat qui, dans ce dossier, a tout mis en œuvre pour apporter une solution à la crise. C’est lui, a-t-elle précisé qui a œuvré pour la mise en place des organes de gestion. « C’est lui qui a invité le Fmi. Il n’a de cesse de mettre la pression sur ce qui reste du comité de suivi pour soulager les peines des populations », a souligné Mme Lawson pour qui, la seule issue comme cela a été annoncé dans ce dossier reste le procès pénal car tout ce qui a été de l’ordre du possible a été fait au plan administratif.
Yayi : blanc comme neige
« Ce n’est pas le produit de la vente des biens meubles et immeubles saisis dans le cadre de l’affaire qui a servi au remboursement des déposants. Aucun fond n’a été détourné et je mets au défi quiconque d’apporter la preuve contraire. Du reste, la traçabilité de tous les fonds est vérifiable tant au niveau des banques primaires que du Trésor public. S’agissant plus particulièrement de la somme de 8 milliards de F Cfa que le député dit avoir été détourné par le Président de la République, je puis dire qu’il s’agit là aussi de graves accusations qui exigent des preuves de sa part. Car on n’accuse pas sans preuve », a dit avec fermeté Mme Lawson qui a rappelé à l’attention de l’opinion publique les diligences qui ont été faites par le Chef de l’Etat pour gérer cette crise dite des structures illégales de placement d’argent et de collecte d’épargne publique. « Pour juguler la crise, le Président Boni Yayi a en effet mis en place dès juin 2010 trois structures : la commission autonome d’enquête judiciaire présidée par le juge Justin Gbènmèto, le comité de crise présidé par l’ex-premier ministre Pascal I. Koupaki et le comité de suivi présidée par Mme Séverine Lawson », a rappelé la conférencière.
« Du point qui a été fait au comité de suivi, un total de 5.182.066.267 F Cfa a fait l’objet de gel dans les banques primaires pour le compte de Icc-Serives, As-Finances, Sauvons l’Afrique, Conaf, Franco-Stégo, Miers, Rodijep, Succès et Prospérité, A2S-International, Padd Finance, Ong VEDD, Sitael et Africa vision international », a révélé Mme Lawson. Au titre des avoirs saisis et consignés au Trésor public par la commission autonome d’enquête judiciaire, poursuit-elle, 236.846.200 F Cfa sont imputables à Icc-Services, 121.000.000 F Cfa à As-Finance, 2.000.000 F Cfa pour Africa vision international, 2.000.000 F Cfa pour Global Finance, 20.000.000 F Cfa pour A2S International et 30.018.000 F Cfa pour Vedd. « Au titre des biens immeubles, 170 immeubles nus, bâtis ou inachevés ont été placés sous main de justice pour le compte de Icc. Pour le compte de AS-Finance, 09 immeubles ont fait l’objet de saisie », a-t-elle ajouté.
Poursuivant toujours ses clarifications, la conférencière a indiqué qu’au titre des véhicules, 128 automobiles ont été récupérés dont 115 pour le compte de Icc, 10 pour AS-Finance, 01 pour Pgf, 01 pour Sauvons l’Afrique et 01 pour Akplo Gloire…
Plus de 13 milliards de F Cfa remboursés
Le comité de suivi que dirige Mme Séverine Lawson qui avait, entre autres pour mission de mener des investigations sur la situation des structures illégales de collecte de l’épargne et de placement de fonds et d’assurer dans la transparence et dans la limite des sommes dépensées le remboursement aux déposants des sommes dont ils ont été spoliés a assumé sa mission avec dévouement et abnégation. C’est du moins ce qu’a déclaré à la presse Mme Lawson. La conduite de cette mission a permis à ce comité d’identifier 84 structures et assurer l’encadrement de celles d’entre elles qui avaient des fonds disponibles et qui ont accepté de s’engager dans le processus de remboursement. Au total, 48 structures ont été encadrées et 82.418 déposants ont été désintéressés pour un montant global de 13.028.433.201 F Cfa. Ce montant, souligné d’un trait fort Mme Lawson provient essentiellement des fonds dégelés, des avoirs consignés et des apports personnels des promoteurs. Le récapitulatif de ces fonds remboursés est consigné dans le tableau ci-dessous.
Comme on peut donc le constater, le dossier Icc-Services déterré par l’honorable Janvier Yahouédéou ravive les tensions. Chaque camp apporte sa part de vérité. A chaque béninois de se faire son opinion en attendant le verdict de la justice dans cette affaire à mille facettes.


via La Presse du Jour http://ift.tt/1KKcNP4
Categories: ,