Invitation de Boni Yayi à l’investiture de Houngbédji : Des Béninois divisés

Publié le vendredi 12 juin 2015

Le nouveau Président de la 7e législature de l’Assemblée nationale du Bénin, Me Adrien Houngbédji, sera investi le lundi 15 juin 2015 au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Le Chef de l’Etat sera l’invité d’honneur pour la circonstance. A cet effet, il y a deux camps qui s’affrontent dans le nouveau bureau du parlement béninois. Ce qui divise le bureau. Certains
pensent que le Président Boni Yayi a éprouvé l’opposition. Son invitation est comme un reniement des convictions de l’opposition qui a dénoncé sa gestion depuis 9 ans. D’autres soutiennent l’invitation et estiment que le Bénin est un pays démocratique qui est à la croisée des chemins. A cet effet, les Béninois n’ont pas hésité à nous livrer leurs impressions. Pour certains, Boni Yayi peut prendre part à cette cérémonie d’investiture pour préserver la paix et la fraternité dans une convivialité inédite, puisque nous sommes un pays démocratique. Et pour d’autres, la division qui règne au sein du bureau parlementaire indique la trahison au peuple.
Quelques réactions
Fiacre Gasseto, comptable: « Il est souvent dire que, ce n’est pas là où on est tombé qu’on regarde, mais plutôt là où on a trébuché. S’il y a déjà le duel au sein du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, il faut savoir comment ce bureau a été constitué ? S’il n’y a pas d’union collective partagée par les membres de l’Assemblée nationale, il y aura toujours de mésentente. Quant à la décision d’Adrien Houngbédji d’inviter Boni Yayi à son investiture, cela traduire sa personne et sa qualité. Adrien Houngbédji est un homme de paix et il faut qu’il apaise le climat social et que l’harmonie règne entre ces deux institutions. Si le calendrier du Chef de l’Etat lui permet de prendre part à cette cérémonie, il peut y aller. Ça ne causera aucun problème. Je souhaite la fraternité et la paix dans le pays.»

Maxime Babatoundé, Informaticien: « je crois que le Bénin est un pays démocratique. Faire l’honneur au Président de la République en tant que première personnalité du pays, est une chose normale. S’il y a des pays étrangers qui sont invités, il est quand même souhaitable que le Chef de l’Etat prenne part à cette auguste cérémonie. Après tout, le Bénin est UN et indivisible.»

Toï Franck, transitaire « Je ne suis pas d’accord pour cette invitation. Boni Yayi nous a déjà trop fatigués. Il y a de la mévente un peu partout dans le pays. Il faut du changement pour le temps qui lui reste à faire. »

Anicet Senanhou, conducteur de taxi-moto : « Adrien Houngbédji doit faire preuve de bonne foi et oublier les anciens conflits. Si Boni Yayi reçoit l’invitation d’Adrien Houngbédji pour son investiture, cela signifie que la paix doit régner dans le pays et au sein des populations. » J’invite les membres du bureau de la 7e législature à faire preuve de paix et d’union. »

Kouton Aristide, Boulanger : « Les conflits peuvent se régler à l’occasion de cette investiture. Donc Boni Yayi peut prendre part à l’invitation du Président de l’Assemblée nationale. Ces deux institutions sont à la tête du pays et ils ont le devoir de faire régner la paix et l’union dans le pays. »

Adinsi Edmond, Boulanger : « si effectivement Adrien Houngbédji a invité Boni Yayi et que celui-ci accepte, c’est un système démocratique. Par exemple en 2011 Houngbédji s’est autoproclamé Président de la République avant que la proclamation du K O ne vienne. Et finalement les deux hommes ont accepté le verdict des urnes. Par rapport au perchoir de l’Assemblée nationale, Boni Yayi n’a pas remporté la victoire, donc c’est le retour de K O de 2011. Si Boni Yayi ne prend pas part à cette cérémonie d’investiture du Chef de la deuxième institution de l’Etat, ce ne serait pas bon pour la vie démocratique de notre pays. Je souhaite vivement que le Chef de l’Etat soit présent et que règne la paix dans le pays. »

Hounguè Anselme, Ingénieur en génie civil : « En politique, ce n’est pas parce que l’autre est opposant qu’on devient ennemi. Il est bien vrai qu’ils ne sont pas du même camp. Si Adrien Houngbédji invite Boni Yayi à son investiture, cela incombe un précepte démocratique. Boni Yayi invite parfois les opposants au palais de la Marina. Pour une cérémonie du genre, Adrien Houngbédji peut profiter pour indisposer Boni Yayi. Dans ce cas, il s’aura quand même utilisé les mots adéquats pour atténuer. Il ne peut pas, lors de la circonstance de l’investiture, dévaloriser le Chef de l’Etat devant les pays hôtes et la nation entière. Après tout, Boni Yayi représente le pays partout où besoin sera. »

Femme anonyme : « il faut que les deux personnalités qui sont à la tête des deux institutions respectent la loi. Néanmoins, Adrien Houngbédi peut faire quelques reproches à la gouvernance de Boni Yayi. Je sais quand même si Yayi apostrophe Houngbédji, celui-ci va lui répliquer. Il doit faire preuve d’intégrité dans ses propos. Je souhaite une bonne gouvernance à Me Adrien Houngbédji.
Propos recueillis par T. A. (Coll)


via La Presse du Jour http://ift.tt/1I8HHvm
Categories: ,