Gambetta Aboubakar Nacro : « La SONABHY se porte bien ! »

Publié le lundi 8 juin 2015

1985-2015. 30 ans d’existence pour la nationale des hydrocarbures, la SONABHY. Pour l’occasion, les responsables de la société ont décidé de ne pas passer l‘évènement sous silence. D’où l‘initiative de différentes activités sur une semaine pour commémorer cet anniversaire mais aussi la journée du pétrolier. Les responsables de la structure étaient face à la presse, ce lundi 8 juin 2015,  pour décliner les grandes lignes de cette commémoration.

« Notre décision de commémorer un anniversaire est complètement en phase avec le souci de voir les sociétés d’Etat communiquer fortement en toute transparence et sans tabou », a dit le directeur général de la SONABHY, Gambetta Aboubakar  Nacro, sur les objectifs de l‘évènement.

L‘ambition est de faire de ces activités le lieu de s’arrêter sur le parcours de l‘entreprise, l‘ouvrir davantage au public et consommateurs et renforcer les relations avec les partenaires.

La  commémoration a d’ailleurs déjà débuté le samedi 6 juin dernier à  Bobo avec le lancement des travaux de construction d’un nouveau dépôt à Peni d’une valeur de 21 millions de  F CFA et la remise de bouteilles d’oxygène à l‘hôpital Sourou Sanou. En plus de cela, il est prévu un cross populaire des pétroliers ce 8 juin même, un don de sang, des émissions télé et conférences sur des thématiques liées à la chaine d’approvisionnement des hydrocarbures.

A cette conférence de presse, l’état financier de la SONABHY est revenu dans les échanges. Il  ressort que sur un litre d’hydrocarbure vendu au consommateur, 127  F CFA revient à la SONABHY.

Le  directeur de l‘exploitation de la société a ainsi expliqué que le volume de consommation est en perpétuelle croissance et pourrait atteindre pour cette année 2015, 1 million 300 milles m3. Le gazoil est le plus consommé des Burkinabè avec 45000 m3 par mois et le gaz butane est entre 6 à 7000 m3 par mois.

Le directeur administratif et financier lui a précisé qu’à ce jour l‘Etat et la SONABEL doivent environ 80 milliards de  F CFA à la SONABHY qui elle-même est endettée à plus de 100 milliards de F CFA des banques. N’empêche, le directeur général, Ambetta Aboubakar  Nacro, affirme que la société se porte bien.

« Elle se porte bien parce que c’est une entreprise qui est rentable, elle fait des résultats positifs pour l‘Etat burkinabè, donc par ricochet es consommateurs.

Elle se porte bien parce que l‘Etat qui donne des objectifs d’achat en terme de prime sur le marché international et elle arrive régulièrement à acheter beaucoup moins cher que ce qui lui est demandé ou imposé. Elle essaie d’être une entreprise citoyenne en investissant dans les préoccupations des citoyens autant que possible»

Maratou SOUDRE

Burkina24


via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1FEwRfW